Quantinuum, la plus grande société d’informatique quantique intégrée au monde, et RIKEN, la plus grande institution de recherche du Japon, ont annoncé aujourd’hui l’installation réussie de l’ordinateur quantique « Reimei » de Quantinuum sur le campus Wako de RIKEN à Saitama, au Japon. Le RIKEN a conçu, préparé et livré une installation de classe mondiale pour l’ordinateur quantique à ions piégés, qui permettra de créer des générations de systèmes quantiques à haute performance.
Cette machine de pointe est désormais pleinement opérationnelle et ouvre une nouvelle ère de découverte et d’innovation. Avec son installation sur le site de classe mondiale RIKEN, les chercheurs japonais ont désormais un accès direct et sur place à la technologie de pointe de Quantinuum en matière de calcul quantique, réputée pour être le système le plus performant au monde. Le matériel Quantinuum se distingue comme étant le seul système disponible utilisant une architecture unique qui déplace physiquement les qubits, débloquant ainsi de nouveaux outils et de nouvelles possibilités indisponibles sur d’autres plateformes. Les performances exceptionnelles et la cohérence du système sont soutenues par la stabilité de l’environnement de classe mondiale de l’installation, qui est conçu, construit et entretenu pour maximiser les capacités des ordinateurs quantiques de Quantinuum.
Baptisé « Reimei », qui signifie « aube » en japonais, ce puissant ordinateur quantique symbolise l’incroyable potentiel de la technologie quantique et des plateformes informatiques hybrides intégrées. L’ordinateur quantique à ions piégés de Quantinuum fonctionnera en harmonie avec le célèbre supercalculateur japonais phare de RIKEN, Fugaku, créant ainsi une plateforme hybride de pointe combinant calcul quantique et HPC conçue pour effectuer des calculs qui dépassent les capacités des supercalculateurs traditionnels, ce qui représente un bond en avant passionnant pour la recherche scientifique.
Cette installation révolutionnaire fait partie d’un projet ambitieux commandé par l’Organisation pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (NEDO), une entité nationale de recherche et de développement qui dépend du ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie.
La prochaine phase de cette collaboration portera sur l’intégration d’une plateforme hybride alliant calcul quantique et HPC en 2025. Quantinuum se réjouit de faire équipe avec le RIKEN et d’autres partenaires pour optimiser les opérations dans cet environnement hybride innovant.
En outre, Quantinuum continuera à collaborer avec les chercheurs du RIKEN pour faire progresser la découverte scientifique dans diverses applications. L’entreprise travaillera avec les fournisseurs locaux pour améliorer la chaîne d’approvisionnement quantique et favoriser la croissance de l’écosystème japonais de l’informatique quantique par le biais d’ateliers et de tutoriels personnalisés et en personne.
Le Dr. Mitsuhisa Sato, directeur de la division de la plateforme hybride Quantum-HPC du RIKEN Center for Computational Science, a déclaré : « Les qubits haute fidélité de Reimei et la connectivité « all-to-all » amélioreront considérablement les possibilités de recherche de notre plateforme hybride calcul quantique-HPC. Nous sommes ravis d’explorer de nouvelles frontières dans la recherche scientifique sur les applications hybrides alliant calcul quantique et HPC en utilisant le système Quantinuum avec notre Fugaku ».
Le Dr. Rajeeb Hazra, président-directeur général de Quantinuum, a souligné l’importance de cette étape : « Cette installation représente un moment charnière pour notre stratégie mondiale, puisqu’elle marque le premier déploiement sur site de notre technologie quantique en dehors des États-Unis. Nous sommes impatients de collaborer avec les chercheurs exceptionnels du RIKEN, dont l’expertise sera déterminante pour réaliser des percées scientifiques sans précédent ».