Littelfuse, société créatrice de technologies industrielles en faveur d’un monde plus durable, plus connecté et plus sûr, annonce ce jour le lancement de la série d’interrupteurs tactiles KSC2 à technologie DCT (Dual Circuit Technology) de C&K Switches. Ce nouvel ajout à la série d’interrupteurs tactiles novateurs de la marque se caractérise par une hauteur d’actionneur de 3,5 mm inférieure à celle du KSC4 DCT avec ses 5,2 mm. Associé à la fonctionnalité SPDT (single pole double throw, soit une borne d’entrée et deux bornes de sortie) et à la spécification Hauteur électrique, le KSC2 DCT offre des fonctionnalités hors pair dans un format compact. (Voir la vidéo.)
Le KSC2 DCT garantit aux concepteurs une flexibilité accrue pour la création de produits fins, précis et fiables. La course réduite de son actionneur se traduit par des délais de réaction plus courts, une caractéristique essentielle pour les applications exigeant une vitesse élevée et une sortie précise. Également doté d’un boîtier étanche robuste certifié IP67 et de la fonctionnalité SPDT, le KSC2 DCT est idéal pour les environnements exigeants où la compacité, la fiabilité et des fonctions avancées sont indispensables.
D’une hauteur de 3,5 mm, le nouvel actionneur permet au KSC2 DCT de se démarquer en associant une conception gain de place, des temps de réaction plus courts et une intégration facilitée. Son profil compact est idéal pour les équipements fins et compacts où chaque millimètre compte, tandis que sa course réduite permet un enregistrement plus rapide des signaux, ce qui améliore les performances. En outre, grâce à sa hauteur réduite, l’interrupteur s’intègre en toute transparence dans les espaces restreints, garantissant ainsi aux ingénieurs une flexibilité de conception accrue.
« En proposant une hauteur d’actionneur inférieure, nous permettons aux concepteurs d’accroître la précision et d’obtenir une réponse plus rapide dans un encombrement réduit », explique Jeremy Hebras, vice-président de l’activité Digital & Technical Developments au sein de la division Electronics de Littelfuse. « Cet ajout témoigne de notre volonté d’offrir des fonctionnalités avancées tout en répondant aux exigences d’économie d’espace des applications modernes. »
Le KSC2 DCT intègre la technologie DCT (Dual Circuit Technology). Autrement dit, il dispose d’une configuration SPDT (single-pole double-throw) qui génère deux signaux de sortie indépendants au sein d’un même interrupteur. Cette fonction qui améliore la fiabilité et la polyvalence permet en outre :
La détection active des défaillances : les systèmes peuvent vérifier la logique avant l’exécution afin d’améliorer la sécurité (notamment en empêchant les ouvertures de porte fortuites).
Des schémas de commande complexes : elle offre la flexibilité nécessaire pour définir des actions basées sur la logique et disposer ainsi de fonctionnalités avancées.
Une conception de circuits simplifiée : le nombre d’interrupteurs et de câbles est réduit afin de simplifier le développement et de réduire les coûts.
Les interrupteurs tactiles KSC2 DCT et KSC4 DCT intègrent désormais la spécification Hauteur électrique qui garantit une position de commutation précise sur la carte de circuits imprimés. Cette amélioration réduit les erreurs de tolérance cumulées et simplifie l’intégration aux conceptions. Elle élimine la variabilité en offrant une précision standardisée de ±0,15 mm ou ±0,2 mm, garantissant ainsi un fonctionnement cohérent et fiable d’une application à l’autre. Par ailleurs, elle simplifie les processus de conception afin d’accélérer l’intégration et de réduire les durées de développement pour les ingénieurs.
La série KSC2 DCT est destinée à un vaste ensemble d’applications, dont les suivantes :
Produits grand public haut de gamme : outils électriques, tondeuses à gazon, souffleuses à neige.
Secteur médical : instruments chirurgicaux électriques.
Industrie : ascenseurs, systèmes d’alarme incendie / de détection de fumée, automatismes.
Transports : poignées de portières, stations de recharge des VE.
L’encombrement limité du KSC2 DCT (6,2 x 6,2 mm), la hauteur réduite de son actionneur (3,5 mm) et sa fonctionnalité SPDT offrent aux concepteurs une solution fiable et polyvalente en réponse aux défis des équipements modernes. En intégrant de nombreuses fonctions électriques dans un seul interrupteur compact et performant, le KSC2 DCT établit une nouvelle référence dans l’univers des interrupteurs tactiles.
« Après l’introduction inédite du circuit DCT dans la série d’interrupteurs tactiles KSC4 DCT, nous enrichissons à présent notre offre d’un format encore plus compact en nous appuyant sur notre savoir-faire en micro-mécanismes qui continue de faire ses preuves », se félicite Jeremy Hebras. « En complément de la notion de hauteur électrique, nous recommandons à nos clients qui conçoivent pour les espaces réduits de profiter également de cette solution unique qui leur permet d’ajouter de nouvelles fonctions électriques à leurs propres équipements, le tout dans un seul boîtier SMT compact. »
Les interrupteurs tactiles KSC2 DCT sont disponibles sous forme de bandes et de bobines de 1 400 unités chacune. Il est possible de demander des échantillons auprès des distributeurs Littelfuse agréés dans le monde entier.