Murata présente sa série PAE de convertisseurs dc-dc 100 W à haut rendement. Conçus spécialement pour les amplificateurs de puissance multicanaux comme ceux que l’on trouve dans les émetteurs-récepteurs sans fil de dernière génération, ces modules entièrement isolés présentent un rendement type de 92,5% et réduisent au maximum la dissipation de puissance. La température du système s’en trouve ainsi réduite, et les opérateurs réseau économisent l’énergie. La série PAE, conditionnée en standard industriel à cadre ouvert au format 1/8 brique, délivre 100 W ; le convertisseur à montage traversant est fourni en option avec une platine pour les applications à parois froides ou refroidies par conduction que l’on trouve dans les stations de base ou les têtes radio distantes.
Le convertisseur fonctionne sur une plage de tensions d’entrée TNV de +36 à +75 V cc avec une tension d’entrée nominale de 48 V cc. Le +29,8 Vout peut être réglé sur une plage étendue de +23,84 à 32,78 Vcc afin d’offrir aux concepteurs d’amplificateurs de puissance une flexibilité maximale.
La marche/arrêt à distance est possible en logique positive ou négative. Le convertisseur présente également un certain nombre de protections contre les surintensités, le manque de tension d’entrée, les surchauffes et les courts-circuits en sortie.
Le convertisseur PAE est conçu pour fonctionner entre –40 et +100°C. . L’isolation entre entrée et sortie est de 1500 Vcc, avec un système d’isolation basique, conformément aux règles de sécurité de l’industrie. En option, une platine avec un connecteur pouvant être relié à la masse du système offre encore davantage de flexibilité au concepteur.
La série PAE a été conçue pour répondre aux exigences drastiques de "faible bruit" des systèmes de communications modernes, et ne nécessitera dans la plupart des cas qu’un filtrage minimal de Vout.
Les autres applications possibles sont les installations Wi-Fi® intérieures/ extérieures, les équipements de test RF, les systèmes CATV et les équipements d’imagerie par résonance magnétique (IRM).