Renesas Electronics annonce aujourd’hui l’extension de sa famille renommée RL78 de microcontrôleurs (MCU) avec son nouveau groupe RL78/L1C composé de 40 composants. Ils intègrent, sur une seule et unique puce : l’affichage sur écran LCD, les fonctions USB et des convertisseurs A/N 12 bits. Ces nouveaux MCU RL78/L1C assurent l’interface avec une large gamme de capteurs tels que des capteurs de pression, de température ou de proximité. De plus, ces microcontrôleurs conviennent parfaitement aux moniteurs portables et aux équipements médicaux mobiles comme les appareils de mesure de la tension artérielle ou de surveillance du taux de glycémie.
Comprenant 40 composants, ce nouveau groupe RL78/L1C réalise le contrôle l’affichage par segments [1] tels les panneaux LCD. Pour ces 40 produits disponibles, allant de 80 à 100 broches, la capacité en mémoire flash embarquée varie de 64 kilo-octets (Ko) jusqu’à 256 Ko.
Qu’il s’agisse des équipements industriels ou des appareils médicaux grand public, l’utilisation de capteurs rend les systèmes plus intelligent, ce qui est une tendance qui se généralise. Par conséquent, il existe une demande croissante pour assurer la communication des données acquises par ces équipements industriels ou grand public afin que les résultats de mesures puissent être gérés sur ordinateurs.
De plus, les appareils de santé tels que les tensiomètres et les glucomètres sont de plus en plus utilisés à domicile. Il est donc impératif que ces appareils de mesure soient d’un usage facile et convivial dans le cadre du domicile, qu’ils disposent d’une batterie à longue durée de vie et qu’ils soient économiques en coût. Renesas répond à ces exigences avec ses nouveaux MCU RL78/L1C qui intègrent sur la puce des fonctions USB et de conversion A/N de 12 bits afin de réduite le coût système et assure une faible consommation d’énergie.
Caractéristiques principales des MCU RL78/L1C :
1) L’intégration sur une seule puce de la fonction USB et du convertisseur A/N contribue à réduire les coûts système
Pour réduire les coûts système dans les modules de type capteur et les équipements médicaux, les microcontrôleurs RL78/LC1 (avec pilote LCD embarqué) intègrent la fonctionnalité USB (conforme aux spécifications USB BC 1.2) et un convertisseur A/N 12 bits. Traditionnellement, ces applications font appel à des circuits externes assurant la fonction USB et la conversion A/N, et en plus à un MCU LCD. Ces nouveaux MCU fournissent non seulement un contrôleur LCD mais également prennent en charge la communication USB et la conversion A/N de haute précision ; le tout en une seule puce. Comme des circuits externes supplémentaires sont désormais devenus inutiles, les coûts système peuvent être abaissés d’environ 20%.
2) Une réduction de la consommation d’énergie du système est obtenue grâce à un pilote LCD et à un module USB, tous les deux à faible courant et leader de l’industrie
Les MCU RL78/L1C tirent pleinement partie de la technologie True Low Performance™ de la famille RL78. Par exemple, les MCU RL78/LC1 affichent une réduction d’environ 30% de la consommation en courant [2] lors du pilotage d’un écran LCD, comparés aux composants précédents Renesas 78K0R/Lx3. De même, une réduction de 40% à 60% de la consommation en courant est constatée pendant une opération USB [3], par rapport aux précédents produits Renesas. Résultat : les MCU RL78/LC1 assurent une faible consommation d’énergie, leader de l’industrie, pendant les opérations USB et de pilotage de LCD.
De plus, en atteignant une valeur aussi faible pour la consommation en courant, 0,62 micro-ampère (µA) soit une valeur leader de l’industrie [4], pour une fréquence de l’horloge en mode HALT de 32 KHz, les MCU RL78/LC1 battent des records de faible consommation en courant lors des modes sommeil où l’écran LCD n’est pas utilisé.
3) Des fonctions de communications améliorées grâce à l’intégration d’un module USB conforme aux spécifications USB BC 1.2
Sur les 40 nouveaux composants R78/LC1, 20 incluent un module USB pour renforcer les fonctionnalités de communication. Les mises en route et les opérations de mesures des capteurs de l’appareil médical peuvent être gérées à partir de l’équipement hôte ou l’ordinateur personnel via la communication USB. Puisque ce module est conforme aux spécifications USB BC 1.2, il peut accepter un courant de charge maximum de 1,5 ampère (A), ce qui est trois fois plus élevé que le courant autorisé dans les produits supportant uniquement le standard USB 2.0. La charge de la batterie peut donc s’effectuer beaucoup plus rapidement, ce qui est un gain de temps significatif.
Renesas fournit un environnement de développement complet pour ces nouveaux composants comprenant le kit de démarrage Renesas Starter Kit (RSK), qui réunit l’environnement de développement requis lors de la première utilisation, ainsi que l’outil pour la génération de code. Les différents pilotes USB (classe de communication, classe HID et classe de stockage de masse) requis afin de supporter le chargement rapide selon la spécification USB BC 1.2 peuvent être utilisés dans les environnements de développement l’e2 studio de Renesas et IAR Embedded Workbench. Des versions seront mises en production régulièrement. Renesas fournira aussi des notes d’application concernant des fonctionnalités telles que la gestion logicielle des écrans tactiles LCD, les fonctions timer, et la gestion des interfaces série.
Comme futur développement, Renesas prévoit d’annoncer en avril 2014 des versions dotés de boîtier LGA 7 x 7 mm avec 85 broches, afin de satisfaire les prochaines exigences de miniaturisation des systèmes.
[1] Méthode d’affichage par segments :
Dans cette technique, les caractères sont affichés grâce à une série de segments, tels que l’affichage numérique à 7 segments utilisé dans les calculateurs, où un seul digit est affiché par 7 segments et les nombres sont représentés avec 7 signaux de contrôle au maximum.
[2] En comparant la consommation en courant avec les précédents 78K0R/Lx3 de Renesas dans l’écran LCD lorsque l’horloge du sous-système est en mode HALT.
[3] En comparant la consommation en courant avec les précédents R8C/3xU ou 78K0R/KC3-L de Renesas dans le cas d’une communication USB.
[4] Valeur typique avec un oscillateur connecté en mode HALT, le sous-système d’horloge fonctionnant à 32,768 KHz, et une température de 25°C.