Renesas Electronics Europe, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de sa nouvelle « carte promotion » RX111 (RPB pour RX111 Promotion Board). C’est une plate-forme d’évaluation économique conçue pour effectuer facilement le test de ce microcontrôleur dans une large variété d’applications. La RPB RX111 intègre un outil de mesure de l’énergie, permettant à l’utilisateur d’évaluer aisément la consommation d’énergie du microcontrôleur fonctionnant sur la RPB.
Idéale pour évaluer le RX111 dans des applications à faible consommation
La plate-forme RPB est disponible avec tous les éléments, aussi bien logiciels que matériels, requis pour développer et évaluer aisément les applications basées sur le RX111. Conçu pour adresser une vaste gamme de marchés, le nouveau groupe RX111 se caractérise par la combinaison d’une ultra faible consommation d’énergie, d’une connectivité embarquée sur sa puce et d’excellentes performances pour un prix attractif. Les développeurs peuvent utiliser la RPB RX111 pour tester les performances du microcontrôleur dans leurs applications embarquées 32 bits d’entrée de gamme, comme les appareils médicaux mobiles, les compteurs intelligents, les capteurs/détecteurs, et l’automatisation industrielle ou de bâtiment.
RPB polyvalente
La nouvelle carte RPB inclut une fonction de débogage embarquée Segger J-Link avec un microcontrôleur cible RX111. Elle propose à la fois des connecteurs USB hôte et périphérique, ainsi qu’un super-condensateur pour assurer la continuité du fonctionnement quand l’alimentation est coupée. La RPB RX111 est fournie avec un certain nombre d’exemples d’applications, comme un modèle de test pour la faible consommation avec une interface graphique PC permettant aux développeurs de mesurer l’énergie consommée par le RX111 ciblé dans chacun de ses modes faible consommation.
La RPB RX111 comprend les éléments suivants :
Le microcontrôleur RX111
Le RX111 est le tout nouveau membre de la famille RX de microcontrôleurs 32 bits, optimisés pour les applications extrêmement sensibles en coût et en consommation d’énergie. Le RX111 affiche une consommation en courant aussi faible que 100 µA/MHz en mode actif et 0,66 µA en mode RTC avec le maintien de toute la mémoire SRAM. Son temps de démarrage est de seulement 4,8 µs à partir des modes d’ultra faible consommation, convenant ainsi parfaitement à une large gamme d’applications de faible consommation. La mémoire flash offre la possibilité de reprogrammation sur toute la plage dynamique de tension, de 1,8 V à 3,6 V, avec la flash de données (data flash). Une endurance d’1 million de cycles d’écriture d’effacement ainsi qu’une rétention des données est garantie sur plus de 20 ans. Le RX111 comprend également une interface USB embarquée ainsi que toute une panoplie de périphériques numériques et analogiques. Ce microcontrôleur est disponible dans une variété de petits boîtiers, avec des tailles de boîtier aussi compactes que 4 mm2 et des capacités en mémoire flash allant de 16 Ko à 128 Ko.
Disponibilité
La RPB RX111 est disponible dès maintenant, et peut être commandée aujourd’hui sous la référence YRPBRX111. Toutes les versions du groupe RX111 de microcontrôleurs sont disponibles aujourd’hui en quantité d’échantillonnage et seront disponibles en production de masse dès la fin de 2013.