Les concepteurs système peuvent désormais obtenir un meilleur rendement sur toute une gamme de tensions industrielles, grâce au convertisseur dévolteur DC-DC à redressement synchrone, MAX17503 de Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM). En intégrant deux commutateurs MOSFET et en éliminant la diode Schottky externe, le MAX17503 offre un rendement énergétique supérieur, dégageant un 50% moins de chaleur que tout autre convertisseur DC-DC haute tension industriel. Il fonctionne de 4,5V à 60V et fournit jusqu’à 2,5A de courant de sortie. Le MAX17503 économise jusqu’à 50 % d’espace et réduit de 75% le nombre de composants.
L’équipement industriel est devenu moins encombrant avec la disparition des radiateurs et des ventilateurs. Les concepteurs système s’efforcent aussi de se ménager assez de marge de manœuvre contre les transitoires de tension d’entrée pour répondre aux normes "fail-safe" (sécurité en cas de défaillance). Le MAX17503 offre la plus grande plage de tension d’entrée, réduit sensiblement la dissipation thermique, et améliore la fiabilité. Les concepteurs travaillant avec des charges très variables peuvent utiliser la modulation PFM (Pulse Frequency Modulation, ou modulation de fréquence d’impulsions) pour obtenir un meilleur rendement en présence de courants de charge faibles. Spécialement conçu pour les applications de contrôle et d’automatisation industrielle, le MAX17503 convient idéalement aux PLC (Programmable Logic Controller, ou automate programmable), aux PVT (Process Variable Transmitters, ou transpondeurs de variables de processus), aux CNC (Computerized Numerical Control, ou commande numérique), et aux modules d’E/S distribués utilisés dans les applications de contrôle de processus industriels, de commandes moteur, de réseaux d’énergie, ou d’automatisation de bâtiments.
Avantages principaux
Rendement élevé : 50 % d’échauffement en moins par rapport aux solutions asynchrones classiques
Conception robuste : le fonctionnement jusqu’à 60 V étend la marge de sécurité de conception pour les systèmes industriels à environnement sévère, en éliminant les circuits de protection externes.
Facilité de conception : compensation interne sur toute la gamme de tension de sortie et de fréquence de commutation, de 200 kHz à 2,2 MHz.
Réduction du coût et des dimensions de la solution : la réduction de 75 % des composants externes réduit les coûts ; l’intégration des MOSFET et la réduction du nombre de composants externes permet de réduire jusqu’à 50 % de l’encombrement.
Commentaire de marché
"Le redressement synchrone en présence de tensions ou de courants élevés dans les régulateurs à découpage implantés sur une seule puce, nécessite un processus de fabrication avancé et une conception de CI innovante," déclare Anil Telikepalli, Directeur de Gestion chez Maxim Integrated. "En tant que première société à proposer le redressement synchrone aux applications haute-tension, Maxim est capable de fournir un rendement énergétique et un avantage dimensionnel hors-pair à ses clients industriels, grâce auxquels ils pourront se démarquer de leurs concurrents."
Disponibilité et prix
Disponible en boîtier TQFN 20 broches de 4 mm x 4 mm
Spécifié sur la plage de température -40 °C à +125 °C
Prix à partir de 1,94 dollar (1000 pièces et plus, FOB Etats-Unis)
Le MAX17503 est le tout nouveau membre de la famille de régulateurs dévolteurs haute-tension de Maxim Integrated, qui comprend les MAX15062, MAX17501, et MAX17502. Des images haute-résolution d’applications finales et un schéma fonctionnel du MAX17503 sont disponibles. Un outil de simulation en ligne EE-Sim sera disponible au mois de novembre.