Toshiba Electronics Europe (TEE) lance trois nouveaux processeurs d’affichage intelligents pour tableaux de bord automobiles à écran LCD TFT 3 à 8 pouces. Il s’agit des Capricorn-Bt0, Capricorn-Bt1 et Capricorn-C0, équipés du processeur automobile ARM® Cortex™-R4 le plus rapide du marché, qui permettent de gérer aussi bien les modes graphiques avancés, que les jauges conventionnelles à moteur pas-à-pas directement au niveau matériel, au moyen d’un seul circuit. En outre, ces contrôleurs permettent aux concepteurs de réduire la mémoire externe nécessaire au stockage des images.
Les nouveaux contrôleurs Toshiba Capricorn combinent un coeur hautes-performances ARM Cortex™-R4 fonctionnant à 300 MHz, des moteurs graphiques embarqués, et un GDC (Graphic Display Controller, ou contrôleur d’affichage graphique) intégré. Un contrôleur intelligent de moteur pas-à-pas intégré permet aussi à ces dispositifs de piloter les aiguilles des tachymètres, compte-tours et autres instruments de bord. Ces contrôleurs peuvent fournir des effets 3D sans le coût processeur graphique 3D.
Le Capricorn-Bt0 ne supporte qu’un seul écran, tandis que les Capricorn-Bt1 et Capricorn-C0 disposent de deux contrôleurs d’affichage indépendants. Cela fait du Bt1 et du C0 des candidats parfaits pour les "clusters" (regroupement d’instruments ou "tableau de bord") à deux écrans ou pour les véhicules équipés à la fois d’un écran LCD TFT et d’un affichage HUD (Head Up Display, ou affichage tête haute). Un accélérateur graphique 2.5D intégré supporte les principales fonctions graphiques de type warping (déformation non-linéaire), blitting (transfert de bloc graphique), scaling (homothétie), tracage ou vue en perspective. Cela permet les effets 3D y compris "Cover Flow" (défilement avec effet 3D) et effet mirroir, pour une véritable vision en perspective. La rotation matérielle de bitmap avec une précision angulaire de 0.1° se combine au filtrage haute-qualité et à une technique de correction stroboscopique brevetée, pour produire une représentation graphique hyper-réaliste des cadrans, aiguilles et autres animations.
Toshiba a étendu les capacités de traitement d’images de ses tout derniers processeurs Capricorn avec le support du décodage "au vol" du format de données compressé PNG. Disposer d’un moteur de décodage PNG multi-flux permet d’utiliser directement des images PNG pour les opérations graphiques et l’affichage direct. Ceci diminue les besoins en matière de mémoire et de bande passante. L’utilisation de l’IP de tramage MagicSquare© permet encore de réduire les coûts, en autorisant un tramage parfait des graphismes 24 bits sur un écran 18 voire 16 bits.
Les nouveaux contrôleurs Capricorn intègrent un certain nombre de fonctionnalités de sécurité, notamment une fonction de relecture d’affichage, avec protection conforme AUTOSAR (Automotive Open System Architecture, ou architecture système ouverte automobile) 4.0, et correction d’erreurs (ECC). Chaque contrôleur incorpore également le module de sécurité Toshiba (TSM) supportant SHE (Secure Hardware Extension, ou extension matérielle sécurisée). Cet IP a été développé au centre de développement LSI européen de la société (ELDEC), et répond aux normes destinées à protéger l’électronique des véhicules contre le piratage, l’effraction et le vol de logiciel.
Les besoins mémoire sont pris en charge par 768 koctets + 64 koctets de RAM embarquée et des interfaces pour DRAM externe. La connectivité inclut des interfaces CAN, I2C and I2S, avec en plus une interface Media-LB dans le cas de Bt1 et C0. Les fonctionnalités embarquées comprennent également un timer chien-de-garde, une horloge temps-réel auto-étalonnée, une fonctionnalité PWM, et jusqu’à 4 Mo de mémoire flash.
Le Capricorn-Bt0 est fourni en boîtier BGA244, tandis que les Capricorn-Bt1 et Capricorn-C0 se présentent en boîtiers BGA324.