STMicroelectronics et Movea ont annoncé ce jour la signature d’un accord portant sur l’intégration de la technologie SmartMotion de Movea dans le microcontrôleur STM32F401 de ST utilisé en tant que contrôleur de noeuds de capteurs basse consommation.
L’intégration dans le microcontrôleur STM32F401 des modèles de traitement de mouvement haute précision développés par Movea permettra aux fabricants d’appareils mobiles et aux développeurs d’applications de fournir des applications et des services contextuels séduisants, tels que l’aide à la navigation pour les piétons ou la surveillance d’activités régulières. Grâce aux fonctions de gestion des mouvements avancées de Movea, le microcontrôleur STM32F401 hautes performances et son architecture peu gourmande en énergie forment une solution ultra-basse consommation à l’état de l’art, sans équivalent pour les applications qui fonctionnent en permanence (Always-On).
« Notre objectif est de fournir des microcontrôleurs STM32 qui conjuguent des capacités de traitement de signal et de calcul mathématique élevées tout en réduisant la consommation d’énergie », a déclaré Michel Buffa, directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. « Cette initiative souligne la valeur de notre microcontrôleur STM32F4, qui assure une fusion des données collectées par les capteurs extrêmement précise et optimisée pour les utilisations mobiles. L’incorporation des blocs de propriété intellectuelle de Movea dans les microcontrôleurs STM32F401 soulagera les processeurs d’applications des tâches désormais accomplies par les noeuds de capteurs, avec pour corollaire une baisse de la consommation globale d’énergie et de nouvelles possibilités pour les appareils mobiles intelligents de demain. »
L’association des capacités de traitement basse consommation de ST, de l’architecture de calcul hautes performances du microcontrôleur STM32F401 et des capacités de traitement de mouvement leader sur le marché de Movea représente un avantage convaincant pour les marchés des terminaux mobiles et des tablettes, où les applications opérationnelles en permanence - telles que le suivi de la condition physique ou la sensibilisation contextuelle - ont des répercussions énormes sur l’autonomie de la batterie.
L’intégration du micrologiciel de Movea dans la plate-forme de gestion de capteurs STM32F401 a pour but de fournir des fonctionnalités et services sans précédent. Les appareils équipés de cette combinaison pourront anticiper les besoins des utilisateurs et proposer des services supplémentaires en fonction de leur activité, de leur emplacement et de l’environnement. Par exemple, ces appareils permettront de lancer des applications à l’aide de simples gestes sans qu’il soit nécessaire de déverrouiller le téléphone, de surveiller avec précision les activités physiques quotidiennes et d’utiliser une fonction d’aide à la navigation en intérieur et autres services géolocalisés. Alors que les utilisateurs passent jusqu’à 80 % de leur temps dans des bâtiments, la surveillance et le suivi des emplacements et des activités en intérieur sont indispensables pour concrétiser les promesses qu’offrent les services géolocalisés. La fonction de navigation piétonne à l’estime (Pedestrian Dead Reckoning) de Movea est une solution basse consommation lorsqu’elle est exécutée sur ce noyau de capteurs hautes performances et à la consommation optimisée que propose ST.
La solution développée par Movea pour le noeud de capteurs comprend un ensemble complet de logiciels, micrologiciels et outils qui permettent aux utilisateurs de vivre une expérience avancée avec détection de mouvement. Elle rassemble les données collectées par un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre et un capteur de pression pour fournir des fonctionnalités avancées de détection de mouvement à la plate-forme STM32F401. Ces fonctionnalités enrichissent les capteurs avec les fonctions suivantes : étalonnage automatique, orientation 3D, boussole 3D, gestes mobiles, surveillance d’activités et aide à la navigation pour les piétons. Movea fournira tous les logiciels d’assistance et de traitement des mouvements pour les applications Android et Windows.
« ST et Movea proposent des améliorations qui permettent de répondre à l’appétit insatiable des consommateurs pour des appareils mobiles plus intelligents en proposant un noeud de capteurs révolutionnaire qui bénéficie du bon équilibre architectural de la gamme de microcontrôleurs STM32F401 », a déclaré Sam Guilaume, PDG de Movea. « Nous nous réjouissons de collaborer avec une entreprise reconnue par l’ensemble de l’industrie des semiconducteurs et des microcontrôleurs. Notre intention est de libérer l’offre disponible sur le marché mobile avec le STM32. »
La nouvelle gamme STM32F401 est conçue pour les appareils mobiles qui exigent des performances équilibrées et des modes basse consommation tout en intégrant des mémoires haute densité et des périphériques dans des boîtiers mesurant seulement 3 x 3 mm. Le STM32F401 bénéficie des performances du coeur ARM® Cortex(TM)-M4 cadencé à 84 MHz associé à un accélérateur de mémoire en temps réel adaptatif (ART(TM)) développé par ST.
Le STM32F401 avec technologie et outils SmartMotion sera disponible au 4ème trimestre 2013.