Le LT8697 régule avec précision la tension de 5V sur un port USB déporté, grâce à une compensation programmable des pertes dans le câble pour assurer une correction précise de la chute de tension dans un câble de grande longueur, indépendamment des variations du courant dans la charge.
Le LT8697 fonctionne en continu forcé permettant d’absorber un courant ; sans charge, la fréquence est maximum, ce qui améliore la régulation de la tension de 5V lors de transitoires dus à la charge. La précision initiale de la tension de sortie 5V est de ±1,3%, sur la gamme de températures de -40°C à 125°C. Une limite précise et programmable de l’intensité du courant de sortie, un indicateur de tension établie et une broche de gestion du courant de sortie contribuent à l’amélioration de la fiabilité et la sécurisation du système. Ces caractéristiques permettent à l’utilisateur d’implanter les fonctions de verrouillage et de redémarrage automatique et évitent un circuit intégré commutateur USB. Le redressement synchrone, intégré, permet d’obtenir un rendement de 95%, à la fréquence de commutation de 2MHz, de ce fait le bruit de commutation est maintenu hors les bandes de fréquences critiques comme celles des bandes radio AM. Le boîtier QFN de 24 broches, 3mm x 5mm, et la fréquence de commutation élevée du composant qui permet l’emploi de condensateurs et d’inductances externes de petite taille, conduisent à une empreinte très compacte, de bon rendement thermique.
Le LT8697 utilise des commutateurs de puissance internes, haut et bas, au rendement élevé, avec la diode élévatrice, l’oscillateur, les circuits de contrôle et de compensation de câble, nécessaires, intégrés sur une seule puce. Sa conception particulière conduit à une tension de déchet minimum, de seulement 450mV (à 2,1A), ce qui le rend idéal dans les applications sujettes à des scénarios, tel le démarrage à froid et le démarrage –arrêt des véhicules automobiles. La compensation interne de la résistance du câble est programmable pour une adaptation à sa longueur et à sa jauge, une double entrée de boucle de régulation assure un niveau de protection complémentaire lors de dysfonctionnements, protégeant davantage les composants USB. Les autres caractéristiques incluent une compensation interne, un indicateur de tension établie, un démarrage progressif, un suivi de la tension en sortie et une protection thermique.
Le LT8697EUDD est encapsulé en un boîtier QFN, 3mm x 5mm. Le LT8697IUDD, version pour températures industrielles, est testé et garanti pour fonctionner avec une température de jonction de – 40°C à 125°C. Les deux versions sont disponibles en stock. Pour plus d’informations, visiter le site : http://www.linear.com/product/LT8697
Résumé des caractéristiques : LT8697
Large gamme de la tension d’entrée : 5V à 42V
Faible chute de tension dans toutes les conditions : 450mV à 2,1A
Précision de la tension de sortie 5V : ±1,3% sur toute la gamme de températures
Programmation de la compensation de la chute de tension dans le câble
Programmation de la limite du courant de sortie
Gestionnaire du courant de sortie
Double entrée de boucle de régulation autorisant la régulation de la sortie du commutateur USB
Fonctionnement en mode continu forcé pour une réponse rapide à des demandes de la charge
Fonctionnement synchrone à 2MHz, à rendement élevé :
Rendement de 93% à 2,1A, 5V en sortie à partir de 12V en entrée
Rendement de 95% à 0,9A, 5V en sortie à partir de 12V en entrée
Faible durée de mise en fonctionnement : 45ns
Réglage de la tension de sortie : 5,0V à 5,25V
Réglage et synchronisation : 300kHz à 2,2MHz
Petit boîtier QFN de 24 broches, 3mm x 5mm, à performances thermiques renforcées