Ayant participé activement au développement des normes de test correspondantes, Rohde & Schwarz est l’un des premiers fabricants d’équipement de test & mesure à offrir, juste après le salon IBC, une mise à jour du mode HDMI 2.0 3G pour ses testeurs vidéo R&S VTC, R&S VTE et R&S VTS. Les fabricants d’équipements électroniques grand public et laboratoires d’essai peuvent ainsi réaliser des tests sur des appareils équipés d’interfaces HDMI 2.0 ; les instruments de mesure recevront à cet effet une mise à jour logicielle comprenant les caractéristiques requises pour tester la nouvelle interface. Ces nouvelles fonctions seront disponibles via un module d’analyse pour tests sur sources et un module générateur pour tests sur récepteurs « sink ». Elles étendent les modules précédents aux fonctionnalités 4k.
La nouvelle version de la norme HDMI permet le lancement et le bon fonctionnement des équipements électroniques grand public Ultra HD, tels que téléviseurs, projecteurs et récepteurs A/V qui transmettent des données vidéo avec une résolution de 3840 x 2160 pixels ou 4096 x 2304 pixels à respectivement 50 ou 60 Hz. Les appareils Full HD disponibles jusqu’à présent n’offrent qu’un quart de cette résolution. Avec la mise à jour HDMI 2.0, les solutions de test vidéo de Rohde & Schwarz supportent désormais également le pixel-mapping 4:2:0 ainsi que de nouvelles fonctions de signalisation.
La mise à jour au mode HDMI 2.0 3G pour le module analyseur R&S VT-B2361 HDMI RX 300 et le module générateur R&S VT-B360 HDMI TX 300 pour les testeurs vidéo R&S VTC, R&S VTE et R&S VTS sera disponible à partir de la mi-octobre.