Keithley Instruments, leader mondial des systèmes et instruments de performance d’essais électriques, annonce ce jour le premier instrument SMU (Source Measure Unit) de laboratoire doté d’une interface utilisateur à écran tactile capacitif. L’instrument SMU SourceMeter® Modèle 2450 combine l’écran tactile intuitif et les commandes à base d’icones que les utilisateurs novices de SMU pourront apprécier pour leur polyvalence exceptionnelle et que les utilisateurs expérimentés pourront prendre en mains plus rapidement pour travailler plus intelligemment et inventer plus facilement.
La conception du Modèle 2450, dernier-né des instruments SMU de Keithley permet aux utilisateurs d’interagir d’une manière toute nouvelle avec les instruments de tests et de mesure. Elle est basée sur la philosophie de conception innovante « Touch, Test, Invent™ » du constructeur. Pour de plus amples informations sur le Modèle 2450, visitez : http://www.touchtestinvent.com
Cette nouvelle philosophie de conception reflète les récentes évolutions du marché, y compris les cycles de plus en plus courts de conception/développement de produits et la réduction des effectifs qui se consacrent exclusivement aux tâches d’ingénierie de tests. En même temps, le profil de l’utilisateur-type de ces instruments a également évolué. Outre les ingénieurs électriciens, un nombre croissant de non-ingénieurs (tels que les électrochimistes, physiciens, spécialistes des matériaux, etc.), qui ont besoin d’accéder rapidement à des données mais sont parfois peu formés aux mesures électriques, utilisent également ce type d’instruments. Par ailleurs, l’ancienne génération d’ingénieurs électriciens étant partie à la retraite, leurs remplaçants plus jeunes ont tendance à être plus orientés sur l’aspect logiciel que matériel. Pour faire face à toutes ces évolutions du marché et du public concernés, le Modèle 2450 intègre de nombreuses fonctions faciles à utiliser qui garantissent un temps de réponse plus rapide que les solutions concurrentes, avec notamment une fonction d’aide contextuelle, des modes « Quickset » qui accélèrent la configuration des instruments, et des capacités graphiques à l’écran qui transforment rapidement des données brutes en résultats exploitables.
Le Modèle 2450 s’appuie sur les forces de la conception et la haute précision à la fois de l’instrument SMU SourceMeter Modèle 2400 (standard de l’industrie depuis son lancement en 1995) et la gamme plus récente d’instruments SMU SourceMeter système de série 2600B. Le Modèle 2450 combine les fonctionnalités d’une véritable alimentation électrique, d’une vraie source de courant, d’un multimètre à 6 digits et demi, d’une charge électronique et d’un contrôleur de déclenchement au sein d’un instrument étroitement intégré capable de tenir sur un demi-rack. Outre toutes ces capacités, le Modèle 2450 intègre celles des systèmes I-V, des traceurs de courbes et des analyseurs de semi-conducteurs à moindre coût.
Avantages de l’application de laboratoire
Bon nombre des fonctionnalités du Modèle 2450 permettent d’accélérer et de simplifier le travail de laboratoire :
Interface utilisateur sur écran tactile 5 pouces en couleur : L’affichage en couleur et en gros caractères sur l’écran améliore la lisibilité. Une structure de menus simple, à base d’icones, permet d’accéder à n’importe quel panneau de définition de mesure par un simple toucher du doigt.
Plages de mesures étendues avec performances courant faible supérieures : Les nouvelles plages de courant faible (100nA, 10nA) et de basse tension (20mV) éliminent la nécessité d’ajouter des instruments de bas niveau supplémentaires à un système de laboratoire. Les connexions à base de câbles triaxiaux sur panneau arrière éliminent la nécessité d’adaptateurs de câbles onéreux, qui risquent de dégrader les performances des mesures de bas niveau.
Fonction d’aide contextuelle intégrée : Les informations d’aide apparaissent aux endroits où elles sont nécessaires grâce à l’écran tactile, ce qui évite d’avoir besoin de consulter un manuel.
Journalisation des erreurs et des événements : L’écran tactile affiche les messages d’erreur et un journal des événements pour faciliter le diagnostic des erreurs de diagnostic, ce qui permet une productivité accrue.
Logiciel de démarrage KickStart : Ce logiciel de contrôle d’instrument "sans programmation" simplifie la prise et le tracé des données en quelques minutes. Pour les analyses plus complexes, les données peuvent être facilement stockées sur le disque, puis exportées vers Microsoft Excel® ou tout autre environnement logiciel.
Avantages de l’application système
Plusieurs caractéristiques simplifient l’intégration du Modèle 2450 dans des systèmes de test automatisés :
Processeur de script de test intégré (TSP®) : Un processeur de script de test intégré embarqué intègre des programmes de test complets dans une mémoire non volatile située à l’intérieur de l’instrument-même pour permettre un plus grand débit de test en éliminant les problèmes de trafic GPIB communs aux systèmes qui dépendent d’un contrôleur PC externe.
Bus de communication inter-unités TSP-Link® : Contrairement aux utilisateurs de systèmes mainframe, les utilisateurs du Modèle 2450 ne sont pas contraints par des limites de courant ou de nombre de canaux. Les connexions TSP-Link prennent en charge l’expansion du système avec plusieurs 2450 et autres instruments TSP, y compris les instruments SMU de la Série 2600B et le commutateur/multimère Modèle 3706A. Jusqu’à 32 instruments Modèle 2450 peuvent être reliés pour des tests parallèles multipoint ou multicanaux, sous la direction du contrôleur TSP de l’unité centrale.
Mode legacy du Modèle 2450 : Outre son mode de fonctionnement natif 2450 SCPI, le Modèle 2450 propose un mode de fonctionnement 2400 SCPI pour la rétrocompatibilité avec les programmes 2400 SCPI existants. Cela permet de préserver les investissements logiciels des utilisateurs du Modèle 2400 et élimine le re-travail généralement associé à la mise à niveau d’un système avec un nouvel instrument.
Connectivité PC et automatisation : Connecteurs triaxiaux de panneau arrière, interfaces de communication d’instruments multiples (GPIB, USB 2.0 et LXI / Ethernet), un port d’E/S numérique D-sub à 9 broches (pour les signaux de déclenchement interne/externe et le contrôle du gestionnaire), instrument de contrôle de verrouillage et prises TSP -Link, simplifient la configuration des paramètres de test multi-instruments.
Tarifs et disponibilité
Le prix catalogue d’un Modèle 2450 est de 4 590 € ; une version sans panneau avant destinée à s’intégrer dans un système automatique est proposée au prix de 4 340 €. Le Modèle 2450 est disponible et peut être commandé dès à présent.
Pour de plus amples informations