En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau multiplieur d’horloge de précision et atténuateur de gigue Si5328 de SILICON LABS

Publication: Août 2013

Partagez sur
 
Le marché des infrastructures télécom est en train de passer rapidement des réseaux traditionnels SONET/SDH vers des réseaux Ethernet plus rapides et plus rentables...
 

Silicon Labs (NASDAQ : SLAB), un leader en circuits intégrés à signaux-mixtes, hautes performances et haute densité de ressources analogiques, introduit ce jour la solution de timing de gigue et de consommation les plus faibles, et la plus flexible en fréquence, pour les équipements réseaux haute vitesse basés sur le standard Ethernet Synchrone (SyncE). Proposant une combinaison inégalée de synthèse toutes-fréquences et des meilleures performances de gigue du marché (aussi faible que 263 femtosecondes RMS), le nouveau multiplieur d’horloge de précision et atténuateur de gigue Si5328 répond au besoin d’horloges de référence de couche physique à très faible gigue des switches et routeurs Ethernet de classe opérateurs (Carrier Ethernet). Quatre-vingt pour cent plus petit et aussi 80% plus économe en énergie que les horloges SyncE concurrentes, le Si5328 apporte une solution de timing SyncE de premier ordre pour les routeurs de bordure, les switches multiservices, les backhauls de trafic sans fil, les DSLAM et les terminaux de ligne optique (OLT) GPON/GEPON.

Le marché des infrastructures télécom est en train de passer rapidement des réseaux traditionnels SONET/SDH vers des réseaux Ethernet plus rapides et plus rentables. Une technologie habilitante clé derrière cette transition de réseau est l’Ethernet Synchrone, qui est utilisé pour distribuer un timing précis aux switches et routeurs Gigabit Ethernet (GbE), 10GbE, 40GbE et 100GbE de classe opérateurs. Tous les switches et routeurs Carrier Ethernet requièrent une horloge SyncE hautes performances pour fournir un filtrage du dérapage, distribuer le timing et fournir une horloge de référence Ethernet PHY à faible gigue. Silicon Labs a fait réponse à ce besoin applicatif avec la solution de timing SyncE de gigue la plus faible et la plus flexible en fréquence de l’industrie, optimisée pour l’Ethernet PHY allant du GbE au 100GbE.

Le Si5328 est totalement conforme aux exigences d’horloge SyncE ITU-T G.8262 comprenant les Options EEC 1 et 2. Associé à un oscillateur à quartz compensé en température (TCXO) Stratum 3, le Si5328 répond à toutes les exigences de gigue, de dérapage et de maintien (holdover) spécifiées par la norme SyncE. Avec son filtre de boucle intégré présentant des bandes passantes de boucle sélectionnables (0,1Hz et 1 à 10Hz), le Si5328 peut être mis en œuvre dans n’importe quel système réseau devant se conformer aux spécifications SyncE. Cette intégration supprime le besoin de coûteuses cartes discrètes de timing à boucles à verrouillage de phase (PLL) de certains systèmes, et apporte aux fabricants l’assurance que leurs équipements réseaux peuvent être déployés à travers le monde par leurs clients finaux.

S’appuyant sur la technologie brevetée DSPLL® de Silicon Labs, l’horloge SyncE Si5328 peut générer toute fréquence de sortie allant de 8kHz à 808MHz et à partir de n’importe quelle fréquence d’entrée de 8kHz à 710MHz. Cette capacité unique de flexibilité en fréquence permet aux concepteurs de systèmes réseau de synchroniser et de générer pratiquement toute fréquence télécom traditionnelle ou SyncE, simplifiant la conception de systèmes du GbE au 100GbE. Le Si5328 peut être reconfiguré numériquement à travers des interfaces I²C ou SPI sans avoir besoin de faire de coûteuses modifications de nomenclature (BOM).

Le haut niveau d’intégration mono-puce de l’horloge Si5328 simplifie grandement la conception du circuit imprimé (PCB). Son architecture DSPLL élimine le besoin d’un quartz externe et des composants de filtrage de boucle, réduisant la surface du PCB tout en maximisant l’immunité au bruit niveau carte. Les formats sélectionnables du signal de sortie (LVPECL, LVDS, CML et CMOS) facilitent l’interfaçage avec les transmetteurs Ethernet populaires et éliminent les coûteux adaptateurs de niveau et autres composants de filtrage. Alimenté par une seule source de 2,5 ou 3,3V, le Si5328 fonctionne sans nécessiter les sources multiples d’alimentation et le filtrage discret requis par les solutions SyncE concurrentes.

« Alors que les infrastructures télécom d’aujourd’hui migrent rapidement depuis les standards traditionnels vers le SyncE, les fabricants d’équipements requièrent des solutions de timing pleinement conformes SyncE qui offrent non seulement des performances de faible gigue mais qui réduisent aussi la complexité du design et la consommation d’énergie, » explique Mike Petrowski, vice-président et directeur général des produits de timing chez Silicon Labs. « Le nouveau multiplieur d’horloge Si5328 de Silicon Labs offre la solution de timing SyncE disponible la plus avancée, donnant aux concepteurs une marge sans égale en performances de gigue, coût de BOM, surface d’empreinte et efficacité énergétique. »

Prix et disponibilité
 Les quantités de production des horloges SyncE Si5328 de Silicon Labs sont maintenant disponibles en boîtier QFN compact 6mm x 6mm, ainsi que selon deux grades de vitesse. Le Si5328C-C-GM supporte des horloges de sortie jusqu’à 346MHz au prix de 7,50 dollars en quantités de 10000 pièces. Le Si5328B-C-GM supporte des horloges de sortie jusqu’à 808MHz au prix de 9,38 dollars en quantités de 10000 pièces. Silicon Labs propose une plateforme d’évaluation simple d’emploi pour accélérer le développement d’applications SyncE. La carte d’évaluation Si5328-EVB est au prix de 250 dollars (USD MSRP).

http://www.silabs.com/timing

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: