Fujitsu Semiconductor Europe et Conitec ont annoncé le lancement de leur solution d’optimisation de production de l’adaptateur Multiboard MCA-32. La programmation des contrôleurs présente souvent un goulet d’étranglement lors de la production des cartes des microcontrôleurs car chaque carte doit être branchée séparément à l’unité de programmation, programmée puis testée. Le nouvel adaptateur Multiboard MCA-32 autorise la programmation simultanée de 32 cartes de microcontrôleur Fujitsu. Ce gain de temps considérable se traduit par une réduction des coûts du processus de production.
Le MCA-32 peut être utilisé conjointement avec n’importe quelle unité de programmation GALEP-5. Une fois inséré dans l’emplacement de programmation, l’adaptateur est ainsi connecté aux ports ISP des cartes (jusqu’à 32) à l’aide de nappes. Les opérations du programme et de lecture sont effectuées par l’intermédiaire de l’interface du contrôleur à un fil. Ce système prend actuellement en charge les processeurs 8 bits de la série Fujitsu MB95F. Les dérivés de cette série sont optimisés pour une utilisation dans les appareils grand public, les petits et grands appareils électriques ainsi que la machinerie industrielle. Fournis dans des configurations à 20 et 80 broches, ils sont disponibles en tant que microcontrôleurs standard ou équipés de fonctions spécialisées pour le contrôle de moteurs, d’écrans LCD ou de capteurs tactiles. L’adaptateur peut passer du mode monocanal au mode multicanal. En mode monocanal, chacune des 32 cartes peut être sélectionnée individuellement pour un test d’effacement, une lecture ou un programme. En mode multicanal, toutes les cartes sont programmées en parallèle.
Les numéros de série ainsi que d’autres éléments de données peuvent être générés individuellement pour chaque processeur, même en mode multicanal. Le résultat du test de programmation ainsi que les données d’étalonnage des composants peuvent être évalués à l’aide de bibliothèques de liens dynamiques (DLL) spécifiques à chaque client. Par ailleurs, l’adaptateur offre une prise destinée aux signaux externes pouvant déclencher les opérations de programmation et communiquer l’état de réussite ou d’échec. L’adaptateur Multiboard MCA-32 est disponible auprès de Conitec au prix de 280 EUR. Des unités de programmation portables à faible coût aux machines de laboratoire et de production haut de gamme, la série d’unités de programmation GALEP-5 prend en charge plus de 60 000 composants.