National Instruments annonce le nouveau contrôleur cRIO-9068, qui, bien qu’entièrement repensé, garantit une parfaite compatibilité avec la plate-forme NI CompactRIO existante aussi bien au niveau de NI LabVIEW que des E/S. Le contrôleur intègre des technologies de pointe telles que le système sur une puce (SoC) All Programmable Zynq-7020 de Xilinx, qui combine un processeur ARM® Cortex™-A9 double cœur et un circuit FPGA de la Série 7 de Xilinx.
“Lorsque nous avons reçu le contrôleur cRIO-9068, il ne nous a fallu que 24 heures pour exécuter notre programme d’application LabVIEW existant sans rencontrer le moindre problème,” souligne Bob Leigh, président et PDG de LocalGrid™ Technologies. “Nous avons été impressionnés par la simplicité de la transition logicielle entre les systèmes CompactRIO et par l’amélioration remarquable des performances apportée par ce nouveau contrôleur.”
S’appuyant sur l’architecture LabVIEW RIO (E/S reconfigurables), le nouveau contrôleur CompactRIO permet d’accomplir toutes les tâches de contrôle et de surveillance embarqués tout en respectant les contraintes de coûts et de temps de développement. Les ingénieurs et scientifiques du monde entier utilisent la plate-forme CompactRIO pour construire des systèmes capables d’éteindre des incendies à bord des avions cargo, de générer de l’électricité grâce au vol de cerfs-volants attachés par un câble et de déverser avec précision 20 tonnes de béton frais.
Le nouveau contrôleur cRIO-9068 se caractérise par :
une multiplication par quatre des performances par rapport aux générations précédentes, résultant de l’utilisation d’un processeur ARM Cortex-A9 double cœur de 667 MHz et d’un FPGA Artix-7 de Xilinx
un nouveau système d’exploitation temps réel basé sur Linux, qui offre une plus grande souplesse pour les développeurs d’applications LabVIEW Real-Time et C/C++
une gamme étendue de températures de fonctionnement comprises entre -40 et 70 °C
une expérience de programmation LabVIEW homogène qui garantit que les conceptions, qu’elles soient existantes ou nouvelles, profitent des toutes nouvelles technologies pour un minimum d’efforts
“Étant donné qu’un grand nombre d’utilisateurs ont investi dans le CompactRIO, nous avons repensé ce matériel avec le plus grand soin,” souligne David Fuller, vice president of applications and embedded software chez National Instruments. “Nos équipes de R&D ont ré-étudié chaque élément de la conception du contrôleur et ont apporté des améliorations considérables tout en conservant la complète rétro-compatibilité du code.”
Le contrôleur cRIO-9068, programmé avec le logiciel de conception de systèmes LabVIEW, permet aux ingénieurs et scientifiques d’utiliser un seul et même environnement de développement graphique pour tirer parti de l’amélioration des performances matérielles. Le support de LabVIEW 2013 pour le système d’exploitation NI Linux Real-Time permet aux développeurs d’accéder à un vaste ensemble de bibliothèques et d’applications alimenté par la communauté pour développer leurs systèmes de contrôle et de surveillance. LabVIEW 2013 offre également des options de connectivité diverses et variées, telles que la création de services Web et la gestion de fichiers basée sur le protocole WevDAV standard et sécurisé.
“Bien que ce contrôleur ressemble aux autres matériels CompactRIO, la technologie sous-jacente est révolutionnaire,” déclare Wolfram Koerver, executive director de S.E.A. “Avec cette plate-forme nous pouvons désormais fournir à nos clients des technologies logicielles qui étaient impossibles jusque-là ou qui auraient nécessité un investissement élevé et une longue période de développement.”
Pour davantage de détails sur le contrôleur cRIO-9068, rendez-vous sur http://www.ni.com/crio-9068/f