En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SILICON LABS lance des MCU 8Bits économiques

Publication: Août 2013

Partagez sur
 
Les MCU F85x/6x offrent une densité exceptionnelle de fonctions analogiques en boîtier compact, et des outils gratuits de programmation 8 bits de Keil...
 

Silicon Labs (NASDAQ : SLAB), un leader en circuits intégrés mixtes analogiques et numériques haute densité, introduit ce jour une famille de microcontrôleurs (MCU) 8 bits haute intégration, d’une grande richesse fonctionnelle, optimisée pour les applications de commande de moteur sensibles aux coûts. Les MCU C8051F85x/6x combinent des périphériques analogiques et de communication de pointe, de 2 à 8 ko de flash, un cœur 8 bits de haute performance, un boîtier compact et un prix abordable ; ce qui les adapte idéalement aux applications de commande de moteur sans balai dans les hélicoptères et voitures modèles réduits, les PC et ventilateurs, les outils électriques et les petits appareils. Les MCU F85/6x conviennent aussi à d’autres applications grand public et industrielles comme les alimentations, les chargeurs de batteries, les boîtiers décodeurs, les projecteurs, l’éclairage ou les émetteurs-récepteurs optiques. Qualifiés AEC-Q100, ils entrent tout naturellement dans les applications de carrosserie automobile comme la commande des lève-vitres et des sièges.

Les développeurs de systèmes embarqués recherchent des MCU à signal mixte économiques, apportant plus d’intégration et de performance aux applications à fort contenu analogique exigeant de la puissance de calcul, comme la commande de moteur. Les MCU F85x/6x sont conçus pour ces spécifications et leur cœur 8051 est 50% plus rapide que son concurrent le plus proche. Cette performance permet une modulation à largeur d’impulsion (PWM) plus fine, une commande moteur plus efficace et l’exécution d’algorithmes plus complexes pour une plage de vitesses de moteur plus large. Les F85x/6x supportent trois canaux PWM haute résolution indépendants et intègrent une fonction de protection contre les surintensités / détection de faute spécifiquement conçue pour les applications de commande moteur et d’alimentation.

Avec leurs périphériques analogiques et numériques avancés et leur petit boîtier, les MCU F85x/6x atteignent un niveau sans précédent de densité fonctionnelle. Ils intègrent un convertisseur analogique/numérique 12 bits multicanal, deux comparateurs analogiques avec hystérésis et temps de réponse programmables, et une tension de référence interne précise. Un oscillateur basse puissance de précision à 24,5 MHz et un oscillateur basse fréquence à 80 kHz éliminent le besoin d’une horloge ou d’un cristal externe. Un capteur de température simplifie le calibrage du système sans l’aide d’un capteur discret. De multiples périphériques de communication (I2C, SPI et UART) donnent aux développeurs plus de souplesse de choix pour leur application. La combinaison de toutes ces fonctions sur une puce minimise le nombre de composants externes et réduit le coût système par rapport aux MCU concurrents.

Comme tous les MCU 8 bits de Silicon Labs, la famille F85x/6x utilise une architecture de crossbar brevetée qui permet aux développeurs de personnaliser l’assignation des périphériques et le placement des broches selon les besoins de l’application et les contraintes de placement-routage, sans risquer de conflits entre broches. Cette architecture novatrice simplifie le routage du circuit imprimé, minimise le nombre de couches et, au final, accélère la conception et réduit le coût système en optimisant le brochage.

« Avec un prix unitaire démarrant à 0,30 $ en gros volume, nos MCU F85x/6x offrent à l’industrie la solution 8 bits la plus économique, la plus intégrée et de plus grande richesse fonctionnelle pour applications embarquées à fort contenu analogique comme la commande de moteur, » déclare Diwakar Vishakhadatta, vice-président et directeur général de l’activité MCU 8 bits de Silicon Labs. « Nous avons également le plaisir d’annoncer que nos clients 8 bits peuvent désormais recevoir gratuitement la suite de développement de Keil, qui rassemble la meilleure suite d’outils 8 bits de l’industrie en termes de densité de code et de précision. »

Les nouveaux outils de développement gratuits de Keil Silicon Labs offre désormais gratuitement les outils de développement de Keil pour tout son catalogue de MCU 8 bits et de MCU sans fil, dont la nouvelle famille F85x/6x. Le Professional Developer’s Kit PK51 pour MCU 8 bits de Silicon Labs supporte de nouveaux composants à mémoire et jeu d’instructions étendus. Sans limite de durée d’utilisation ni de taille de code, cette suite de Keil comprend un large choix d’outils d’assemblage, de compilation C, d’édition de liens, de relocation et de conversion de code objet, utilisables avec les MCU 8 bits et le Microcontroller Studio de Silicon Labs. Les clients de Silicon Labs peuvent télécharger gratuitement les outils Keil à l’adresse http://www.silabs.com/8bit-software.

Alors que la complexité des applications emarquées ne cesse de croître et que les délais se resserrent, la possibilité de réduire le cycle de développement est un élément crucial du choix d’un MCU. Pour faciliter le travail du concepteur, Silicon Labs offre deux kits pour la famille F85x/6x. Le kit de développement C8051F850-B-DK apporte tout ce qui est nécessaire pour évaluer le matériel et développer le code : carte cible C8051F850, adaptateur USB / programmateur, alimentation, câbles, guide de démarrage et outils logiciels téléchargeables gratuitement. Le starter kit ToolStick850-B-SK permet de développer et de déboguer le firmware applicatif directement sur une cible MCU F85x/6x en utilisant l’environnement de développement intégré (IDE) de Silicon Labs.

Prix et disponibilité
 Les MCU C8051F85x/6x de Silicon Labs sont disponibles dès maintenant en échantillons et en quantités de production en boîtier QFN à 20 broches de 3 mm x 3 mm, et aussi en boîtiers QSOP à 24 broches et SOIC à 16 broches. Les prix unitaires par 10 000 pièces démarrent à 0,40 $ (dollars américains). Le kit de développement C8051F850-B-DK et le starter kit ToolStick850-B-SK sont respectivement au prix de détail recommandé de 64 $ et de 9,90 $.

http://www.silabs.com/8bit-mcu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: