Murata annonce la production en série de ses condensateurs céramique monolithiques EIA 2012 ; ces composants de 2,0 x 1,25 mm sont proposés sur bande gaufrée, avec un pas étroit de 2 mm. Par rapport aux modèles précédents à pas de 4 mm qui réunissaient 10 0000 composants, la nouvelle bande en contient donc deux fois plus, ce qui est meilleur pour l’environnement et nécessite moins de changements de bobines sur la machine de montage par bras-transfert.
Grâce à leurs dimensions et à leurs capacités élevées, les condensateurs EIA 2012 connaissent un grand succès dans l’électroménager, où ils sont utilisés en grande quantité. Ainsi, un écran plat utilise généralement quelque 650 condensateurs-pastilles, dont 20% sont au format EIA 2012.
En termes de fabrication, cela signifie qu’une bobine à l’ancien pas doit être changée tous les 75 téléviseurs. Avec la nouvelle capacité, elle ne doit plus être changée que tous les 150 téléviseurs, améliorant ainsi la productivité tout en réduisant les coûts.
De plus, les fabricants ont besoin de moins d’espace de stockage et ont également, à volume de production égal, moins de déchets d’emballage à éliminer. En dehors de l’ajustement des paramètres de production en fonction du nouvel espacement sur la bande, le fabricant n’a à supporter aucun coût d’outillage supplémentaire pour tirer parti de cette innovation.