Molex Incorporated présente son système de connexion industriel étanche MX150L™, un dispositif robuste adapté, de par sa conception, aux conditions difficiles auxquelles sont exposés les véhicules utilitaires, les équipements marins et les modules et équipements d’alimentation industriels. Ce système va au-delà des exigences d’étanchéité de la norme CEI IP67 des connecteurs étanches et il est résistant à l’immersion dans différents types de liquides. Les connecteurs MX150L sont adaptés aux applications utilisant des signaux de faible intensité mais aussi aux applications de puissance jusqu’à 40 A. Le client peut sélectionner parmi différentes configurations : fil à fil, fil à tableau ou fil à carte. Il dispose aussi d’une grande variété de types de fils et d’épaisseurs d’isolation, ce qui lui offre une souplesse de conception exceptionnelle.
« Les unités de commande électroniques et les applications de véhicules commerciaux sont exposées à des conditions parfois extrêmes. De ce fait, leur électronique interne doit être capable de supporter les intrusions de poussières, d’eau et de produits chimiques divers ainsi que des écarts de température et des niveaux de vibration importants », explique Chip Walsh, responsable de produit chez Molex. « Face à ces contraintes, les connecteurs MX150L offrent une solution innovante et néanmoins peu onéreuse qui apporte des réponses adaptées à ces exigences. »
Les connecteurs MX150L utilisent des broches de 1,50 et 2,50mm simples. Celles-ci se montent directement, sans joint unifilaire. Aucun outil de sertissage spécifique n’est donc nécessaire, ce qui réduit sensiblement le coût de mise en œuvre. Le joint grommet est un joint unique à base de silicone avec des ouvertures pour les câbles. Un capot d’étanchéité permet de protéger et de fixer correctement les sertissages et de réduire les contraintes qu’ils subissent. Les composants appelés TPA (Terminal Position Assurance / Verrouillage secondaire) et CPA (Connector Position Assurance / Sécurisation du positionnement du connecteur) sont proposés en option. Ils permettent de vérifier et garantir le montage conforme des contacts et du connecteur sur sa contrepartie. La connectique MX150L est donc un modèle de simplicité : sertissage des contacts, insertion dans le boitier, verrouillage du TPA en position finale, tout cela ne nécessite sans aucun composant supplémentaire. Tous les verrouillages et déverrouillages étant accompagnés d’un clic audible et tactile, le montage et le démontage des broches et ainsi que l’accouplement se révèlent extrêmement faciles. Les outils proposés sont l’applicateur de sertissage FineAdjust™ destiné aux gros volumes de production et des outils manuels pour les petits volumes de production et les interventions sur le terrain.
« Etant donné que les boîtiers de connecteurs MX150L et les TPA sont pré-montés et expédiés en une seule pièce, ils sont directement utilisables, sans aucun recours à des composants supplémentaires et sans intervention du personnel. La solution proposée par Molex est ainsi la plus économique possible », souligne Chip Walsh.
Enfin, si les connecteurs MX150L vont au-delà des exigences de la norme de protection IP67 et respectent la norme UL 1977, ils n’ont toutefois pas été conçus pour être utilisés dans des applications automobiles qui imposent le respect des normes USCAR-2, USCAR-25, GMW3191, LV214, J2030, Volvo Technology Requirements et Toyota Connector Spec (TCS).