Pour un usage en eau salée, Pyrocontrole a conçu une toute nouvelle sonde : la DT118 destinée à mesurer la température de l’eau dans les bassins de rejet des centrales nucléaires basées en bord de mer utilisant l’eau salée comme source de refroidissement. Développée par le bureau d’études de Pyrocontrole, cette sonde à résistance Pt100 immergée dans de l’eau salée est dotée d’un très haut niveau d’étanchéité et d’une gaine métallique de protection adaptée pour résister à l’action corrosive du sel. Destiné à mesurer la température du bassin, ce capteur, aux propriétés spécifiques, permet de surveiller en temps réel la température de l’eau rejetée par la centrale. Cette surveillance thermique a un double intérêt :
au niveau environnemental, de s’assurer de ne pas rejeter une eau trop chaude pouvant perturber l’écosystème
au niveau de la sécurité du site, de signaler, en cas de relever de données de températures anormales, un problème éventuel du système de refroidissement de la centrale.
Situé en bordure de la Manche, l’EPR (European Pressurized Reactor) de Flamanville sera prochainement équipé de la DT118. Ces capteurs seront installés dans le bassin de rejet. Des sondes de température Pyrocontrole qualifiées K1, K2, K3 et NC vont également équiper le futur réacteur. Expert en mesure de température pour les industries sévères, Pyrocontrole a développé dès la fin des années 70 des solutions de mesure qualifiées pour l’industrie nucléaire, un savoir-faire reconnu enrichi sans cesse de dernières avancées. Partenaire auprès des donneurs d’ordre et clients utilisateurs, Pyrocontrole a conçu une offre complète de capteurs de température résistants aux conditions les plus extrêmes d’irradiation, de séisme, de température et de pression. Retrouvez l’ensemble de l’offre de Pyrocontrole sur le site http://www.pyro-controle.com