Pour les applications ayant besoin d’un identifiant unique supérieur à 32 bits, l’identifiant peut être étendu à 48, 64, 96 ou 128 bits, ou à toute autre longueur, en augmentant le nombre d’octets lus par la mémoire. Étant donné que l’identifiant à 32 bits est unique dans ces composants, toute séquence de bits plus longue l’est également. Ces composants EEPROM série de 2Kbits existent en bus standard, comme I2C™, SPI et Microwire, et intègrent jusqu’à 1,5K bits de mémoire pouvant être utilisée comme EEPROM standard. En outre, Microchip vient de mettre sur le marché un composant à identifiant unique I2C de 256K bits qui, outre un numéro de série à 32 bits, contient également des adresses MAC IEEE EUI-48™ et EUI-64™. Ces identifiants étant stockés dans une zone de la mémoire protégée en écriture, cela laisse jusqu’à 224K bits de mémoire EEPROM aux utilisateurs pour l’utilisation des applications. Microchip garantit que cet identifiant de 32 bits est unique dans toute la famille de composants à EEPROM unique comprenant 24AA02UID, 24AA025UID, 11AA02UID, 25AA02UID et 24AA256UID.
Microchip développe également son portefeuille de composants à adresses MAC EUI-48™ en y ajoutant une famille de composants avec adresses MAC EUI-64™préprogrammées. Ces composants EEPROM de 2K bits existent en bus I2C, SPI et UNI/O®, qui permettent un accès facile et peu coûteux aux adresses MAC, et intègrent jusqu’à 1,5K bits d’EEPROM pouvant être utilisés pour stocker les paramètres de configuration, ou comme bloc-notes pour le stockage de faibles quantités de données. Les composants EEPROM série 24AA02E64, 24AA025E64, 11AA02E64 et 25AA02E64 sont dotés d’un identifiant unique étendu EUI (Extended Unique Identifier) de 64 bits, nécessaire pour identifier l’adresse physique du matériel sur un réseau. Ces adresses MAC intégrées permettent aux développeurs d’acheter des adresses MAC seulement quand ils en ont besoin et éliminent la nécessité de passer par une programmation sérialisée.
Grâce à leur identifiant réseau EUI-64, les nouvelles EEPROM sont particulièrement adaptées aux applications sur réseaux Ethernet, Wi-Fi®, Bluetooth®, FireWire, ZigBee et au protocole MiWi™ de Microchip. Ces composants sont très performants sur un vaste éventail d’applications, y compris sur des produits grand public, comme les radios et imprimantes sans fil, les écouteurs Bluetooth, les téléviseurs LCD capables de se connecter à l’Internet et les applications de domotique. Ils conviennent aussi au marché industriel (Ethernet, USB et automatisation industrielle). Les applications pour les nouveaux composants à identifiant unique couvrent les produits grand public, les secteurs médical, industriel et automobile, ainsi que les réseaux. Parmi les exemples d’applications finales idéales, citons : les imprimantes, les appareils portables, les modules de télémesure, les écouteurs audio, les composants d’authentification et d’identification pour appareils médicaux, les appareils sans fil et ceux alimentés par batterie.
Ces composants à identifiant unique offrent aux clients une solution simple, économique et plug-and-play pour ajouter un numéro de série ou un identifiant unique à une application.
Les composants EEPROM à identifiant unique de Microchip sont compatibles avec le kit d’évaluation MPLAB® pour produits de mémoire série (réf. : DV243003), disponible dès aujourd’hui au prix de 79,98 USD.
Les échantillons des composants 24AA02UID et 24AA025UID sont disponibles dès à présent en boîtiers SOT-23 à 5/6 broches et SOIC et PDIP à 8 broches. Les composants 24AA0256UID sont, quant à eux, proposés en boîtiers SOIC, TSSOP et PDIP à 8 broches. La production en série des ces composants est prévue pour le mois d’août.
Les échantillons et la production en volume du 25AA02UID existent en boîtiers SOIC à 8 broches et SOT-23 à 6 broches. Les échantillons et la production en série du 11AA02UID sont disponibles dès à présent en boîtiers SOT-23 à 3 broches et SOIC à 8 broches. Les échantillons et la production en volume du 24AA02E64 et du 24AA025E64 sont proposés dès à présent en boîtiers SOIC à 8 broches et SOT-23 à 5/6 broches. Les échantillons et la production en volume du 25AA02E64 sont d’ores et déjà disponibles en boîtiers SOIC à 8 broches et SOT-23 à 6 broches. Les échantillons et la production en volume du 11AA02E64 sont d’ores et déjà offerts en boîtiers SOIC à 8 broches et SOT-23 à 3 broches.