C’est un connecteur miniature réalisé entièrement en matériaux composite, à connexion rapide, et destiné en particulier au écrans de divertissement à bord des avions commerciaux (IFE). Il est 32% plus compact, 45% plus léger qu’une subminiature D, et peut faire gagner jusqu’à l’équivalent d’un passager en masse dans un avion civil moderne. Commercialisé depuis 6 mois seulement, microComp® quicklatch est déjà utilisé sur Airbus A350, A380, A330, et Boeing B747, B787, B777. Son volume de production doit doubler chaque année.
La technologie microComp® bénéficie des années de recherches de SOURIAU en miniaturisation et allègement pour les applications aéronautiques, militaires ou industrielles. La miniaturisation du microComp® Quicklatch est, en particulier, le fruit de la maîtrise par SOURIAU de l’injection de matières composites et de l’optimisation des systèmes de rétention des contacts. La miniaturisation associée à l’utilisation de matières composites en fait un des connecteurs les plus légers du marché. Placé dans les dossiers des sièges passagers, microComp® Quicklatch est compatible Gigabit Ethernet et sert à transmettre le signal vers chaque écran vidéo. Il est revêtu de nickel pour assurer les meilleures performances de tenue à la foudre et aux perturbations électromagnétiques. Grâce à son design et à son niveau de blindage il peut accepter jusqu’à 4 lignes Ethernet 100 Mbps avec d’excellentes performances.
En outre la microComp® quicklatch apportera une grande fiabilité à l’utilisation, en effet grâce à son concept la connexion peut s’effectuer très facilement, et même en aveugle sans risque d’endommager les contacts. Il n’y a aucun vissage requis, sa connexion est particulièrement rapide, par simple clip, et d’une seule main ! microComp® Quicklatch sera exposé sur notre stand Hall 2B Stand C170 au salon du Bourget du 17 au 23 juin