Détectant les élévations ou les pics de température à la surface de l’équipement, le système à têtes multiples de Raytek agit comme un dispositif d’alerte précoce pour les matériels critiques, comme les armoires électriques et de commutation, les moteurs électriques, les pompes, les commandes de four et les résistances chauffantes. Les opérateurs sont avertis des problèmes thermiques au moment même où ils se produisent et les données sont enregistrées pour l’analyse des tendances. La détection précoce des défaillances ou pannes thermiques, avec la maintenance effectuée en fonction des besoins et non pas en fonction d’estimations, se traduit par une baisse des coûts de maintenance et des gaspillages imputables à des pannes intempestives et un accroîssement de la sécurité. Les températures s’affichent sur le module de contrôle LCD du système et/ou à distance, grâce au logiciel sur PC DataTemp Multidrop compatible Windows 7.
Le système EMS est “plug and play” et se compose des éléments suivants : boîtier de commande avec coupe-circuit, alimentation et contrôleur ; boîtier de connexion et câble ; capteurs avec supports de montage. Il utilise la technologie éprouvée des capteurs Raytek MI3, avec possibilité de raccorder à un boîtier électronique MI3 jusqu’à huit têtes de capteur. Le système, suffisamment compact pour une installation dans des endroits difficiles d’accès ou fermés, surveille des plages de température comprises entre -40 et +600 °C. Le boîtier de commande et les capteurs sont conformes aux normes IP65 pour garantir une meilleure longévité en milieux hostiles.
Développée pour garantir la sécurité du personnel, la solution Raytek garantit la lecture des températures depuis un lieu sûr, par toute personne opérant sur des systèmes actifs, et ce sans équipement spécifique ni formation particulière. Les utilisateurs peuvent programmer manuellement les réglages des alertes sonores au moyen du panneau de commande du module de contrôle, ou facilement communiquer à distance via l’interface série RS485 et le logiciel DataTemp. Pour le contrôle de la machine ou de l’ensemble de l’usine, un protocole ASCII assure la communication du système avec un réseau de contrôle interne. Le logiciel DataTemp Multidrop permet l’affichage simultané de multiples points et peut être paramétré pour surveiller jusqu’à 32 systèmes EMS, avec possibilité d’en visualiser la température et de régler des alarmes d’avertissement sur 256 points de contrôle individuels au total. Le logiciel assure : l’enregistrement et l’archivage des données ; le paramétrage des capteurs à distance ; la personnalisation des affichages ; la modification de la lecture des capteurs pour indiquer la température ambiante au lieu de celle des objets ; modifier l’émissivité ; et, enfin, l’activation/désactivation des filtres pour calibrer la plage, le graphique ou la moyenne.