Microchip annonce le lancement du module de surveillance de la consommation électrique MPLAB® REAL ICE™, qui permet aux développeurs d’identifier et d’éliminer le code consommant beaucoup de courant, et ce en temps réel. Associée à l’émulateur de circuit MPLAB REAL ICE et à l’environnement de développement MPLAB X, cette plateforme de développement permet aux utilisateurs de mesurer la consommation électrique du code et de l’optimiser, grâce à des profils de consommation graphiques, sur tous les microcontrôleurs PIC® 8, 16 et 32 bits de Microchip (plus de 1000 références). En outre, elle permet la mesure de courants à l’échelle inégalable du microampère, avec une plage dynamique allant jusqu’à 1 A et une plage de tensions comprise entre 1,25 V et 5,5 V. Disponible au prix de 379,99 USD, ce module de surveillance de la consommation électrique de Microchip est significativement plus rentable que les autres outils similaires, ce qui le rend idéal pour un large éventail d’applications alimentées par batterie, d’alimentations numériques, de commande de moteurs et de compteurs.
Les ingénieurs systèmes embarqués recherchent sans cesse de nouvelles manières d’optimiser la consommation électrique pour garantir une meilleure longévité des batteries ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique. Étant donné que les revendeurs tout comme les utilisateurs de microcontrôleurs ont déjà largement diminué la consommation énergétique du matériel, en proposant les microcontrôleurs PIC XLP à très faible consommation de Microchip, qui affichent une consommation en mode veille de 9 nA et de 30 µA/MHz en mode actif, les logiciels applicatifs constituent aujourd’hui la prochaine étape pour les développeurs. Grâce à la programmation de la puissance en fonction de la cible, tout comme à des intervalles d’échantillonnage, le module de surveillance de la consommation électrique de Microchip permet aux utilisateurs de faire fonctionner les applications à des niveaux de tension spécifiques et de
voir les mesures adaptées. Les développeurs peuvent aussi définir un seuil de consommation maximale qui, quand il est atteint, leur permet d’isoler la portion de code à l’origine du pic de consommation et de procéder au débogage. Toutes ces mesures peuvent être affichées sous forme de graphiques, via la fonction « Current Profile Graphing », ce qui permet aux ingénieurs de mieux comprendre quelles sont les sections de leur code qui consomme le plus de courant.
Le module de surveillance de la consommation électrique MPLAB REAL ICE, associé aux microcontrôleurs PIC XLP de Microchip, pour les applications alimentées par batterie, et aux microcontrôleurs et contrôleurs de signal numériques dsPIC®, pour les conversions d’énergie numériques, la commande de moteur et les compteurs, constituent ensemble la première plateforme complète du marché pour les systèmes numériques embarqués à faible consommation.
Le module de surveillance de la consommation électrique MPLAB REAL ICE (AC244008) est disponible au prix unitaire de 379,99 USD.