En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un robot sous-marin s’appuie sur les connexions de haute qualité, durcies et fiables Datamate de Harwin

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Le sous-marin télécommandé est rempli de systèmes électroniques...
 

Harwin, le fabricant leader de connecteurs haute fiabilité et d’accessoires CMS pour cartes à circuits imprimés, annonce qu’un projet primé de robot sous-marin, conçu et construit pour le programme international SAUC-E (Student Autonomous Underwater Challenge – Europe) par des étudiants de l’University of the West of England (UWE), s’appuie sur ses connecteurs haute fiabilité Datamate pour transmettre en toute fiabilité des signaux et de la puissance, dans les conditions les plus difficiles.

Le programme SAUC-E met les élèves ingénieurs au défi de concevoir et de construire un véhicule sous-marin autonome (AUV) puis d’effectuer des missions réalistes en milieu sous-marin.

« Les AUV évoluent fréquemment en eaux troubles, et nous devons les équiper de capteurs de suivi et de vision autorisant un mouvement sûr et précis, » commente Gareth Griffiths, étudiant en maîtrise de recherche à l’UWE Bristol, qui dirige l’équipe. « Notre véhicule est doté de capteurs de profondeur, de compas, d’un sonar, d’un profileur de vitesse du son et de deux caméras, et il doit cependant rester manœuvrable. »

Combinant des contacts signal et puissance dans une coque unique compacte, la famille de connecteurs au pas de 2 mm Datamate Mix-Tek de Harwin s’est avérée bien adaptée au projet. La conception des contacts garantit l’intégrité du signal même dans de difficiles conditions de température, de chocs et de vibrations.

« Un aspect important de la compétition est de construire un AUV assez robuste pour supporter l’environnement hostile et incorporant un équipement sophistiqué en boîtier léger et étanche, » ajoute Gareth Griffiths. « Cette année, l’innovation a consisté à nous focaliser sur la qualité. »

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: