Il s’agit d’un module compact et autonome qui calcule en temps réel et par cylindre, l’angle d’allumage et la vitesse de rotation du moteur et ce jusqu’à 12 cylindres. Ces calculs sont basés sur le signal d’allumage, le signal de position du vilebrequin, un signal de référence d’angle absolu et le signal de position de l’arbre à cames.
Les signaux échantillonnés à grande vitesse avec une grande résolution sont mémorisés dans le module, l’angle d’affichage et la vitesse sont affichés numériquement et délivrés via le bus CAN et en 0-10V. A l’ère des véhicules hybrides, il est particulièrement intéressant de bien connaitre le comportement des moteurs à combustion interne. Jusqu’à ce jour, les mesures d’angle d’allumage nécessitaient des analyseurs dédiés élaborés difficiles à intégrer dans les systèmes de test existant.
Le module CANSAS-IGN d’IMC, surmonte ces obstacles en mesurant un seuil de franchissement sur un signal avec une résolution d’une fraction de seconde (échantillonnage 3Mech/sec). A partir de cette mesure, l’angle d’allumage est calculé et donne une position de vilebrequin avec une précision de 0.1° (résolution 0.01°) jusqu’à 20000t/min. Il est simple à intégrer dans les bancs de test existants du fait de ses sorties bus CAN configurables. Un mode « Snapshot » intégré permet de « voir » les signaux d’entrée pour déterminer les bons réglages de déclenchement et de prétraitement des signaux.