RS Components (RS), la marque commerciale d’Electrocomponents Plc, (LSE:ECM)), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, capable de livrer 550 000 produits sous 24/48 heures annonce la disponibilité de la dernière version du BeagleBone. Il s’agit d’un ordinateur Linux Open Hardware de la taille d’une carte de crédit issu de la communauté BeagleBoard.org, qui se connecte à Internet et fonctionne sous différents systèmes d’exploitation comme Androïd 4.0 et Ubuntu.
Le BeagleBone Black est un dispositif BeagleBoard privilégiant une haute capacité d’extension au moyen du processeur Cortex-A8 ARM 1GHz Sitara AM3358 à faible coût de Texas Instruments. Vendu deux fois moins cher que le BeagleBone original, et livré avec tous les accessoires nécessaires, le BeagleBone Black fournit aux développeurs d’applications une technologie matérielle et logicielle aux performances meilleures, pour un coût sensiblement inférieur à celui des plates-formes de développement similaires sur le marché.
Parmi l’ensemble des caractéristiques du BeagleBone Black, on compte notamment un connecteur Micro HDMI, une mémoire DDR3 de 512 Mo, une mémoire flash eMMC embarquée de 2 Go et une embase d’interfaces série. Qu’il fonctionne de manière autonome ou associé à un autre ordinateur, le BeagleBone Black permet aux développeurs d’accéder facilement à des interfaces standard de l’industrie ainsi qu’à un écosystème bien développé de logiciels et d’outils. Le BeagleBone Black a la capacité d’accueillir jusqu’à quatre cartes d’extension « Capes » qui peuvent être empilées sur ses deux embases. La plupart des Capes conçues pour le premier BeagleBone fonctionneront également sur le Black.