Silicon Labs (NASDAQ : SLAB), un leader en circuits intégrés mixtes analogiques et numériques haute densité, introduit une famille d’oscillateurs à cristal (XO) d’ultra faible gigue, destinés à l’informatique en nuage et aux équipements de réseau 10 G, 40 G et 100 G. Exploitant la technologie éprouvée DSPLL® de Silicon Labs, les XO Si535 et Si536 offrent une performance, une stabilité et une flexibilité inégalées aux commutateurs de cœur/d’accès de centres de données, équipements de réseau de stockage, routeurs à services sécurisés, commutateurs et routeurs d’entreprise / Carrier Ethernet 10 et 40 G.
Face à l’essor des services de cloud computing, l’équipement des centres de données évolue vers des transmissions de plus haut débit, souvent de 10 G ou plus. Une tendance en parallèle est de maximiser l’efficacité énergétique en consolidant les ressources de commutation, de stockage et de traitement au sein d’un nombre restreint de composants. Ces évolutions suscitent l’arrivée de de puces processeurs, FPGA et commutateurs Ethernet intégrant des sérialiseurs-désérialiseurs (SerDes) haut débit, qui nécessitent des références de timing à faible gigue. Les oscillateurs Si535/536 offrent l’ultra faible gigue et la stabilité de ±20 ppm exigées par les équipements à l’état de l’art du cloud et de l’infrastructure de réseau.
Les oscillateurs Si535/536 offrent une gigue rms (10 kHz - 1 MHz) exceptionnelle de moins de 200 femtoseconde (fs) pour les fréquences de référence courantes d’Ethernet et Fibre Channel. Supportant les formats de sortie différentiels LVDS et LVPECL à 2,5 V et 3,3 V, ils présentent une stabilité totale de ±20 ppm et 31,5 ppm, simplifiant l’interfaçage avec une variété de processeurs, commutateurs, PHY et FPGA. Associés avec les tampons d’horloge différentiels Si533xx de Silicon Labs, les XO Si535/536 assurent la génératin et la distribution de signaux à faible gigue aux SoC exigeant de multiples horloges de référence de haute performance.
Les oscillateurs Si535/536 exploitent la technologie brevetée DSPLL de Silicon Labs pour fournir une horloge différentielle à faible gigue à de hautes fréquences. Contrairement aux XO traditionnels qui exigent un cristal pour chaque fréquence, les Si535/536 utilisent un cristal commun de fréquence fixe, de stabilité et de fiabilité exceptionnelle, associé à une puce DSPLL pouvant générer n’importe quelle fréquence de sortie. La synthèse d’horloge DSPLL procure en outre une excellente réjection de bruit d’alimentation, simplifiant la génération d’horloge à faible gigue dans les environnements bruités typiques des centres de données et des systèmes en réseau.
Les oscillateurs à technologie DSPLL peuvent délivrer n’importe quelle fréquence sans avoir à couper et ajuster un cristal de 3ème harmonique ou un circuit à ondes acoustiques de surface (SAW), comme l’exigent les XO concurrents à faible gigue. La technologie de Silicon Labs fondée sur des puces à signal mixte autorise une programmation simple en usine au moment de la livraison, éliminant la longueur des délais propre aux oscillateurs personnalisés. Les échantillons des XO Si535/536 sont livrés en deux semaines, ce qui représente le plus court délai de livraison dans l’industrie du contrôle de fréquence de haut de gamme.
« Les commutateurs, routeurs et équipements de stockage pour cloud computing évoluent vers des liaisons série de plus haut débit, rendant d’autant plus nécessaire un timing de haute performance, » explique Mike Petrowski, vice-président et directeur général de l’activité timing de Silicon Labs. « Nous combinons une performance inégalée, une personnalisation simple des circuits et un flot de production très efficace, pour délivrer des XO de toute fréquence comme produits standards aussi bien que personnalisés, avec des délais courts et fiables, rationalisant les cycles de conception et éliminant les problèmes d’approvisionnement. »