Le nouveau MLX80030, qui se présente en boîtier SO8 compact, est le 3ème membre d’une nouvelle génération de circuits Melexis, permettant de développer facilement et rapidement des esclaves LIN. Doté d’un brochage identique à celui de dispositifs LIN courants, comme l’ATA6623/29 ou le TJA1028, ce circuit combine un transpondeur LIN couche physique (selon LIN 2.x et SAEJ2602), et un régulateur de tension 3.3V doté d’une sortie RESET (Réinitialisation) destinée au microcontrôleur système.
Produit en technologie HV-CMOS 0.35µ, ce transpondeur est optimisé pour un fonctionnement à très faible intensité, et ne consomme que 15 µA en mode "veille". Sa gestion de veille intégrée permet son "réveil" à partir du bus LIN lui-même, ou directement à partir d’un microcontrôleur (ou toute autre source extérieure). Grâce à sa sortie permettant de générer un signal RESET, les circuits externes nécessaires au microcontrôleur peuvent être considérablement simplifiés.
Le MLX80030 fournit la compatibilité électromagnétique (CEM) nécessaire aux systèmes à bus simple fil. Pour assurer sa propre protection, le CI est équipé d’un limiteur de courant de charge et d’une coupure thermique intégrée, ainsi que d’une protection contre les ruptures de charge 40V. Ses caractéristiques ESD (Electro-Static Discharge, ou décharge électrostatique) lui permettent d’encaisser des décharges directes >20kV, et des décharges indirectes >15KV (selon IEC61000-4-2).
"Le comportement CEM des CI de bus LIN est critique dans les applications automobiles. Le MLX80030 montre une résilience remarquable, lorsqu’il est soumis à des perturbations haute-fréquence," affirme Michael Bender, Chef de produits LIN chez Melexis. "Ce circuit présente également une robustesse record au niveau ESD, qui atténue les difficultés de conception que pose la communication réseau dans des environnements automobiles hostiles."
Le MLX80030 est qualifié AECQ100 et conforme RoHS. Des échantillons sont disponibles sur demande.