Toshiba Corporation a annoncé avoir développé un procédé technologique 19 nm (1 nm = 10-9m ou 0.019µ) de seconde génération, qui servira à la production en masse de puces mémoire NAND 64 gigabits à 2 bits par cellule, dans le courant du mois.
Toshiba utilise cette technologie de nouvelle génération pour développer les plus petites puces mémoire NAND 64 Gbits à 2 bits par cellule au monde, d’une aire de seulement 94 mm2. Grâce à une technologie unique d’écriture rapide, ces puces de nouvelle génération supportent une vitesse d’écriture jusqu’à 25 Mbits/s ; ce qui correspond à la classe* la plus rapide du marché pour des puces à 2 bits par cellule.
Toshiba développe également des puces à 3 bits par cellule à l’aide de cette technologie, et prévoit d’en démarrer la production de masse au second trimestre de l’exercice. L’entreprise commencera par introduire des produits 3 bits par cellule multi-niveaux, pour les smartphones et les tablettes, en développant un contrôleur compatible eMMC, puis étendra ultérieurement l’application de ces mémoires aux PC portables, en développant un contrôleur destiné aux disques SSD (Solid State Disk, ou disque semiconducteur).
La mémoire flash NAND est un composant essentiel de nombreux produits grand-public, comme les cartes mémoire, les smartphones, les tablettes et les PC portables, et se trouve de plus en plus déployée dans les produits d’entreprise, notamment les disques SSD pour datacenters (centres de calculs). Tourné vers l’avenir, Toshiba continuera de favoriser l’innovation produit et le développement, en tant que leader du marché, capable de répondre à une large éventail de besoins clients.
http://www.toshiba-components.com
* Source : Toshiba, en date du 21 mai 2013