En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics : Avec le projet « Places2Be », l’Europe entend accroître son leadership grâce à l’industrialisation de la technologie FD-SOI

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
Le lancement de Places2Be, un projet d’une durée de trois ans et d’une valeur de 360 millions d’euros impliquant la construction de lignes-pilotes en technologie avancée...
 

Afin de soutenir l’industrialisation de la technologie de silicium sur isolant totalement déplétée FD-SOI (Fully Depleted-Silicon-On-Insulator), a été annoncé ce jour par un groupement de 19 grandes entreprises et institutions universitaires européennes.

Dirigé par STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, le projet Places2Be (« Pilot Lines for Advanced CMOS Enhanced by SOI in 2x nodes, Built in Europe ») a pour vocation de soutenir le déploiement d’une ligne-pilote FD-SOI dans les noeuds de 28 nm et suivants, ainsi que d’une deuxième source qui permettra la fabrication en volume en Europe. Places2Be favorisera la création d’un écosystème européen dans le domaine de la conception microélectronique en s’appuyant sur cette plate-forme FD-SOI, et explorera la voie à suivre vers la prochaine étape de cette technologie (14/10 nm).

La technologie FD-SOI est une alternative basse consommation et haute performance de nouvelle génération aux traditionnelles technologies silicium et FinFET massives (bulk). Les premiers systèmes sur puce réalisés en FD-SOI devraient être utilisés dans des produits électroniques grand public, informatiques de haute performance et de connectivité réseau.

Avec un budget de près de 360 millions d’euros, la participation de 19 partenaires représentant 7 pays et l’implication prévue d’environ 500 ingénieurs sur trois ans à travers l’Europe, Places2Be est le plus important projet lancé à ce jour dans le cadre d’un partenariat public-privé (Joint Undertaking - JU) de l’ENIAC, le Conseil consultatif pour l’initiative européenne des nanotechnologies avec le soutien des pouvoirs publics des pays participants. Places2Be est l’un des projets de lignes-pilotes de fabrication de technologies clés (KET) octroyés par l’entreprise commune ENIAC-JU pour développer des technologies et des domaines d’application ayant un impact sociétal important.

Les sources de fabrication de la technologie FD-SOI pour ce projet sont implantées dans les deux grands pôles de la microélectronique européenne : la ligne-pilote de STMicroelectronics de l’usine de Crolles, près de Grenoble (Isère), et la deuxième source dans l’usine Fab 1 de GlobalFoundries à Dresde (Allemagne).

« Le projet Places2Be va permettre de renforcer les pôles de Grenoble et de Dresde, tout en ayant des répercussions positives sur l’ensemble de la chaîne de valeur microélectronique en Europe - grands comptes, PME, start-ups et autres instituts de recherche - au-delà de l’impact direct induit par les investissements en faveur des matériaux et de la propriété intellectuelle », a déclaré François Finck, directeur des programmes de coopération en R&D de ST et coordinateur du projet.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: