En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un câblage fibre optique très compact et grandement simplifié pour les centres de données

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
R&M dévoile le système HD MPO / Jusqu’à 1152 connexions fibre sur une unité de hauteur en rack (1U) / Montage rapide sans aucun outil / Une nouvelle voie vers le 40/100 Gigabit Ethernet...
 

R&M, l’expert suisse du câblage, a développé une nouvelle génération de son système fibre optique pour centres de données : le système modulaire HD MPO. Le cœur du produit est le module HD MPO, une cassette destinée au couplage des connexions multifibres. Celui-ci facilite la configuration de systèmes de câblage à haute densité pour des réseaux de données extrêmement performants dotés d’une technologie de connexion optique en parallèle. En conséquence, les centres de données peuvent d’ores et déjà mettre en place une bande passante de 10 Gigabit Ethernet (GbE), voire 40 et 100 GbE, pour l’interconnexion des serveurs et commutateurs les plus rapides aujourd’hui disponibles.

Grâce aux modules MPO, il est possible de connecter jusqu’à 96 fibres sur une unité de hauteur (1U) dans un rack 19" et jusqu’à 288 fibres dans trois unités de hauteur. En outre, R&M commercialise des adaptateurs qui font office de panneaux de brassage compacts pouvant accueillir jusqu’à 1152 connexions fibre dans une unité de hauteur 19". Dans les cas extrêmes, la nouvelle solution de R&M offre un gain d’espace pouvant atteindre 96% par rapport aux systèmes de câblage classiques. Les centres de données peuvent ainsi optimiser l’utilisation de l’espace disponible.

Les composants, en particulier le module HD MPO, s’installent suivant une technique de montage rapide. Aucun outil n’est nécessaire pour leur insertion dans les tiroirs des racks. Selon les calculs de R&M, il en résulte une économie de 66% dans les travaux et les dépenses d’installation par port en comparaison des systèmes antérieurs.

Thomas Wellinger, responsable du marché Datacenters pour R&M, commente : « L’élément déterminant pour les centres de données est aujourd’hui la nécessité de pouvoir faire migrer les réseaux vers le 10 Gigabit Ethernet et, ultérieurement vers le 40/100 Gigabit Ethernet, de façon aussi transparente que possible tout en maîtrisant les coûts. »

C’est pourquoi R&M s’attache à concevoir des solutions simples et faciles à installer. La société a même imaginé une méthode totalement inédite de guidage de la lumière dans un câblage optique, qui rend superflue une inversion complexe de polarité dans les connecteurs. La planification des réseaux s’en trouve facilitée et les délais d’installation sont raccourcis. La seule intervention nécessaire pour faire fonctionner le câblage en 40/100 GbE consiste à remplacer les modules par des adaptateurs dans le rack. Le câblage principal reste inchangé sous le plancher ou dans le plafond, et est simplement reconnecté.

R&M fournit les modules, les câbles principaux et les cordons de brassage préconnectorisés si nécessaire. Un centre de données peut configurer ceux-ci suivant ses plans spécifiques et les combiner avec différents connecteurs et adaptateurs. Une configuration type se compose de connecteurs LC Duplex en face avant pour les cordons de brassage et de ports MPO pour les connecteurs multifibres côté câblage principal. R&M soumet les composants préconnectorisés, notamment les connecteurs multifibres, à de rigoureux contrôles de qualité faisant intervenir les critères les plus exigeants au monde.

http://www.rdm.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: