Grâce à leur paramétrage simple (le cas échéant) et à leurs plages de mesure comprises entre quelques centimètres et une dizaine de mètres, ces détecteurs ultrasoniques font bien plus que résoudre les problèmes : ils s’imposent comme des détecteurs universels, utilisables dans tous types d’applications.
Les machines destinées à la manutention ont souvent une conception extrêmement compacte. L’espace disponible pour installer des détecteurs est donc très limité. La gamme UB...F77 est idéale pour ce genre d’applications. Les composants électroniques de l’émetteur/récepteur, le transducteur ultrasonique, les indicateurs de signal et le connecteur sont étroitement rassemblés dans un boîtier en plastique scellé, dont les dimensions correspondent à peu près à deux morceaux de sucre. Paramétrage simple La distance de commutation des détecteurs de la gamme UC...30GM70 peut être ajustée de manière extrêmement simple à l’aide d’un potentiomètre. Les détecteurs peuvent aussi être facilement adaptés à l’application à l’aide d’une interface infrarouge bidirectionnelle haute vitesse. De la même façon, il est possible d’afficher différents échos avec distance et amplitude de réception, ce qui permet un alignement optimal du détecteur et la suppression des objets provoquant des interférences.
Intégration aisée avec le système de contrôle Avec la gamme UC...30GM-IO, les paramètres de base peuvent être adaptés sans outils externes. La distance de commutation peut être ajustée d’une simple pression sur un bouton. Le faisceau de projection et le fonctionnement de la sortie de commutation peuvent être adaptés en quelques étapes. L’association de l’interface de liaison E/S et du logiciel de paramétrage PACTware permet d’adapter les capteurs aux différentes applications de manière optimale. La liaison E/S constitue également un moyen simple d’intégrer le détecteur à un système de contrôle. La distance entre un objet et le capteur peut alors être immédiatement appelée dans le système de contrôle. Récapitulatif des principales caractéristiques :
Détecteur miniature adapté aux espaces d’installation réduits
Ajustement à l’aide de boutons par apprentissage ou d’un potentiomètre
Interface de liaison E/S