Toshiba Electronics Europe (TEE) a annoncé deux nouveaux photocoupleurs*, optimisés pour transmissions RS-232 et RS232-C. Les TLP2301 et TLP2303 répondent aux besoins émergeant pour des dispositifs positionnés au niveau performances/prix entre les photo-coupleurs courants à transistor, et les CI photo-coupleurs fonctionnant à partir de 1 Mbits/s. Les applications cibles sont notamment les automatismes et autres systèmes industriels, les appareils ménagers, les compteurs intelligents et la domotique.
Le Toshiba TLP2301 offre des débits de transmission jusqu’à 20 kbits/s, ce qui lui permet de supporter les transmissions RS-232 bas-débit à 9.6 kbits/s ou 19.2 kbits/s. Le TLP2303 quant à lui supporte le débit intermédiaire de 115.2 kbits/s, nécessaire aux transmissions RS-232C. Ces deux nouveaux dispositifs sont pilotables par un courant d’entrée minime de seulement 1 mA.
Les TLP2301 et les TLP2303 se composent d’un photo-détecteur rapide, couplé optiquement à une LED infrarouge GaAlAs à puissance de sortie élevée. Les performances de la LED garantissent des temps de transmission nominaux, même avec un faible courant d’entrée de 1 mA. Le TLP2301 offre un délai de transmission sensiblement amélioré par rapport aux photo-coupleurs courants à transistor, grâce à l’intégration d’une résistance d’élimination de la charge stockée au niveau de la base du détecteur photoélectrique. Le TLP2303 dispose d’une puce sensible à la lumière et d’un photo-transistor Darlington, assurant une amplification de courant (IC/IF) jusqu’à 800%, pour un courant d’entrée de 1.6 mA.
Ces deux photo-coupleurs se présentent en boîtier SO6. En dépit d’une épaisseur maximum de 2.3 mm, leur écartement opérationnel minimum est de 5 mm, et leur tension d’isolement entrée-sortie minimum est spécifiée à 3.75 kVeff.