Un convertisseur abaisseur, synchrone, pouvant accepter 150V en entrée et fournir un courant continu de sortie jusqu’à 100mA. Il fonctionne à partir d’une gamme de tensions d’entrée de 4,5V à 150V, ce qui élimine le besoin d’avoir un composant externe pour le blocage de transitoires. Le LTC3639 fonctionne avec un redressement synchrone, interne, et une conception en mode de contrôle du courant de crête programmable, pour optimiser le rendement sur une large gamme d’intensités de sortie. Il peut réaliser des rendements aussi élevés que 92% et ne requiert qu’un courant de repos de 12µA, ce qui maximise l’autonomie sur batterie et élimine les problèmes thermiques. Une fonction de limitation du courant de sortie, programmable par l’utilisateur, peut fixer l’intensité de sortie entre 10mA et 100mA, qui réduit le besoin en composants externes surdimensionnés et protège les sources de fortes impédances. Le LTC3639 peut être programmé pour des tensions de sortie fixes de 1,8V, 3,3V ou 5V ou on peut utiliser un diviseur résistif pour programmer les tensions de sortie de 0,8V à VIN. Le boîtier MSOP, thermiquement renforcé, du LTC3639, présente l’espacement supplémentaire des broches, nécessaire aux entrées de forte tension. La combinaison de son boîtier MSOP et de seulement trois petits composants externes permet d’obtenir une réalisation d’empreinte très compacte pour une grande variété d’applications.
Les MOSFET de puissance, synchrones, internes, côté haut, du LTC3639, ne consommant que 12µA, à vide, tout en maintenant la régulation de la tension de sortie, le rendent idéal pour les applications alimentées en permanence sur batterie. En raison de la stabilité inhérente au convertisseur, aucune compensation extérieure n’est requise, ce qui simplifie la mise en œuvre et minimise l’empreinte de la réalisation. Les caractéristiques supplémentaires incluent une référence de tension précise de 0,8V±1% pour la boucle de régulation, un démarrage progressif interne ou externe et une sortie du comparateur de boucle qui permet la mise en parallèle de plusieurs LTC3639 pour les applications de plus forte intensité.
Une version de classe de températures industrielles, le LTC3639IMSE, est garantie pour fonctionner avec une température de jonction de -40°C à 125°C. Une version de classe de températures de l’automobile, le LTC3639HMSE, est garantie pour fonctionner avec une température de jonction de -40°C à 150°C. Enfin, une version militaire de haute fiabilité, en boîtier plastique, le LTC3639MPMSE, est testée et garantie pour fonctionner avec une température de jonction de -55°C à 150°C. Toutes les versions sont disponibles en stock. Pour plus d’informations, visiter le site http://www.linear.com/product/LTC3639
Résumé des caractéristiques : LTC3639
Large gamme de tensions d’entrée : 4V à 150V
Large gamme de tensions de sortie : 0,8V à VIN
Fonctionnement synchrone pour un rendement plus élevé
Faible consommation au repos : 12µA
MOSFET de puissance, internes, côté haut et côté bas
Pas de compensation requise
Réglage du courant de sortie maximum de 10mA à 100mA
Référence de tension de la boucle de régulation : 0,8V ±1%
Seuil précis de la broche RUN
Démarrage progressif interne ou externe
Tension de sortie programmable de 1,8V, 3,3V, 5V ou réglable
Compensation interne, quelques composants externes requis
Programmation du blocage en cas de surtension en entrée
Boîtier MSOP, forte tension, à performances thermiques renforcées