Green Hills Software, premier éditeur indépendant de solutions pour logiciels embarqués, annonce des extensions majeures destinées aux microcontrôleurs multicœurs pour la suite d’outils TimeMachine™, son débogueur à base de trace leader du secteur.
La prise en charge par TimeMachine des microcontrôleurs multicœurs introduit une visibilité sans précédent dans les interactions complexes des logiciels tournant sur les processeurs multicœurs MIPS et Renesas RH850 et V850. À la clé : des délais de mise sur le marché réduits et une plus grande fiabilité des micrologiciels conçus pour ces produits multicœurs. Pour les concepteurs de systèmes sur une puce (SoC), la version multicœur de TimeMachine permet de disposer d’un puissant moyen de vérification des puces avant l’envoi du photomasque à la fabrication. Elle réduit à la fois les risques et les délais d’introduction tout en accélérant les ventes de semi-conducteurs. TimeMachine dispose de fonctions avancées de d’exécution de scripts de tests automatiques sur plates-formes virtuelles.
« Imagination se réjouit de voir Green Hills, son partenaire de longue date, adapter ses outils TimeMachine aux coeurs MIPS. Les processeurs MIPS multicœurs et multithreads représentent des moyens de traitement très performants et efficients pour une grande diversité de produits embarqués et grand public. Avec la version multicœur de TimeMachine, un nouveau niveau de visibilité et de contrôle devient accessible aux développeurs créant des logiciels pour ces processeurs, avec la possibilité de déboguer, optimiser et tester le code d’une façon innovante et très puissante », témoigne Tony King-Smith, vice-président exécutif du marketing chez Imagination Technologies.
Cette société vient d’acquérir MIPS Technologies, Inc. et donc le standard industriel que représente l’architecture des microprocesseurs MIPS.
Pour les développeurs de logiciels, la version multicœur de TimeMachine permet de visualiser, rejouer et déboguer l’exécution de leurs logiciels en faisant un retour dans le temps et ce, à travers les différents cœurs d’un SoC. La suite TimeMachine autorise les développeurs de micrologiciels à détecter rapidement les bogues et pratiques non efficientes dans les systèmes multicœurs. Cette fonction incorporée à l’IDE (environnement de développement intégré) MULTI® de Green Hills Software permet d’éliminer facilement et rapidement les bogues des systèmes multicœurs. Sans la visibilité des traces acquises par TimeMachine, les interactions complexes entre de multiples cœurs hétérogènes sont difficiles à percevoir, entrainant de longs délais pour identifier les défauts du logiciel.
Le débogueur TimeMachine permet à l’utilisateur de dérouler pas à pas le logiciel vers l’avant et vers l’arrière, de façon synchrone, sur tous les cœurs. Il permet également de définir des points d’arrêt logiciels et matériels et, lors de l’exécution du code vers l’avant ou vers l’arrière, de synchroniser l’arrêt de tous les cœurs lorsqu’un point d’arrêt est atteint. Ainsi, l’utilisateur peut voir ce que font tous les cœurs avant et Jusqu’à l’arrivée au point d’arrêt. Le développeur peut optimiser son programme grâce aux informations de profilage extraites de façon non intrusive des giga-octets de données d’une trace. Au-delà du débogage, il a la garantie qu’un test est complet, grâce aux statistiques de couverture du code également extraites de manière non intrusive des données de la trace.
« Durant la dernière décennie, TimeMachine a été l’outil d’excellence du monde de l’embarqué pour le repérage des bogues les plus difficiles à détecter – les problèmes intermittents et difficiles à reproduire qui entraînent si souvent des retards de livraison et des défaillances dans les logiciels. Ces difficultés n’ont fait qu’accroître au fil des ans avec l’arrivée de logiciels s’exécutant sur plusieurs cœurs, au sein de systèmes embarqués extrêmement complexes. La version multicœur de TimeMachine permet de rejouer de façon répétitive l’exécution de tous les cœurs d’un SoC et, pour la première fois, offre aux développeurs le contrôle et la visibilité requis pour résoudre efficacement les problèmes les plus ardus », commente Tim Reed, vice-président de l’activité Produits Avancés de Green Hills Software.