AVX Corporation, un leader des composants passifs avancés et des solutions d’interconnexion, introduit un système de contact unique en boîtier CMS, de type single poke, à double faisceau, assurant une terminaison de fil simple, fiable et sans soudure dans les applications industrielles et d’éclairage à état solide. Les contacts à une position de la série 9296 intègrent plusieurs fonctions clés dans un seule pièce estampée, pour faciliter la prise par machine CMS, aider au guidage du fil, assurer une force de rétention élevée et un enlèvement aisé du fil ; ils offrent tous les bénéfices d’un connecteur complet dans une solution éliminant l’isolant, ce qui minimise le travail et le coût en matériau, et contribue à réduire la taille du produit final et son coût.
« Les marchés industriels et de l’éclairage à état solide ne cessent de réclamer des composants plus petits et plus économiques, » déclare Tom Anderson, directeur produit chez AVX. « La série 9296 n’est que l’un des composants que nous avons développés pour offrir aux concepteurs ce qu’ils demandent, à savoir une fonctionnalité accrue avec un encombrement et un coût réduits, sans compromettre la qualité pour laquelle nos composants sont connus. »
Le nouveau système de contact par insertion en boîtier à double faisceau de la série 9296 d’AVX permet le placement d’un contact unique et accroît significativement la fonctionnalité d’une foule d’applications durcies de connexion de fil à carte. Avec une plage de soudure renforcée pour un maximum de stabilité mécanique sur le circuit imprimé, et une conception unique de boîtier fermé capturant le fil de tous côtés, ce qui procure une excellente force de rétention, les contacts de la série 9296 acceptent des fils de taille 12 à 20 AWG, rigides et torsadés ; leur intensité nominale va de 10 à 20 A selon le calibre. Leur tension nominale dépend de la distance du placement.
Autorisant une terminaison de fil simple, fiable et sans soudure, les contacts de la série 9296 comportent des dents inférieures et supérieures qui guident les fils dénudés jusqu’à leur centre, faisant dévier les faisceaux de contact gauche et droite jusqu’à ce que le fil atteigne le fond du boîtier. Les fils s’enlèvent en les dégageant simplement ou en se servant d’un petit outil conçu pour soulever des lames, qui atténue la force de rétention.
Conditionnés en ruban et bobine pour le placement automatique CMS, les contacts en alliage de cuivre à finition étain-nickel de la série 9296 d’AVX sont conformes RoHS, avec un durabilité de cinq cycles, et leur température de fonctionnement s’étend de -40°C à +125°C.