En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics : A*STAR et les Laboratoires Veredus créent le premier laboratoire-sur-puce conçu pour détecter plusieurs maladies tropicales infectieuses

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
L’Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR) et les Laboratoires Veredus, l’un des premiers fournisseurs d’outils de diagnostic moléculaire innovants...
 

Ont annoncé le lancement de VereTrop(TM), première biopuce sur le marché des diagnostics moléculaires capable d’identifier treize maladies tropicales majeures différentes à partir d’un unique échantillon sanguin.

Bénéficiant d’un haut niveau d’automatisation, ce laboratoire sur puce dispose de tous les atouts pour transformer la qualité et l’efficacité des diagnostics des maladies infectieuses et tropicales sur le terrain, parmi lesquelles la dengue, le paludisme, le chikungunya et la fièvre aphteuse.

Le docteur-associée Lisa F.P. Ng, virologue responsable de ce projet au Singapour Immunology Network (SIgN) de l’A*STAR, a déclaré  : « Les maladies tropicales se traduisent souvent par des symptômes communs comme la fièvre, et peuvent ne pas être diagnostiquées de façon précise et précoce par les médecins. Ce kit de test portable offre une méthode fiable pour tester en quelques heures et avec précision de multiples cibles pathogènes à partir d’un seul échantillon sanguin. »

En collaboration avec le professeur Laurent Renia, expert en immunobiologie du paludisme au SIgN, l’équipe du SIgNa validé le kit avec succès sur un panel de patients vivant dans le nord de la Thaïlande, à la frontière de Thai-Myanmar.

Le professeur François H Nosten, collaborateur clinicien de l’Oxford Clinical Unit à Mae Sot et directeur de l’unité de recherche sur le paludisme de Shoklo, a déclaré : « Cette technologie ouvre de nouvelles possibilités pour diagnostiquer de façon rapide et précise des maladies infectieuses importantes qui demeurent les principales causes de pathologies dans les régions tropicales. Sa polyvalence et sa facilité d’emploi vont changer la manière d’effectuer des diagnostics en périphérie du système de santé. »

Développé grâce à l’expertise des maladies infectieudes du SIgN de l’A*STAR, le projet de cette biopuce basée sur la plate-forme Lab-on-Chip de STMicroelectronics, a été lancé en 2009[1] par ETPL, division d’A*STAR spécialisée dans les transferts de technologie, et les laboratoires Veredus. Auparavant, Veredus utilisait sous licence la technologie de diagnostic d’A*STAR dans les domaines de la grippe (influenza) et du paludisme (malaria)[2].

« Veredus et A*STAR collaborent sur plusieurs projets depuis 2004 », a déclaré le Dr Rosemary Tan, CEO des Laboratoires Veredus, une entreprise détenue majoritairement par STMicroelectronics et basée à Singapour. « Ce nouveau projet consacré au labo-sur-puce VereTrop conjugue les forces et l’expertise d’A*STAR, de Veredus et de STMicroelectronics pour créer un puissant produit moléculaire multiplexé capable de détecter et différencier rapidement des maladies infectieuses tropicales présentant des symptômes similaires. Cette flexibilité permet d’administrer un traitement adéquat dans les plus brefs délais ».

« Après cette aventure de plus de trois ans, nous sommes heureux qu’un produit technologiquement avancé aussi séduisant et bénéfique pour la santé des populations du monde entier soit prêt à être lancé sur le marché. Veredus montre parfaitement comment des entreprises locales peuvent travailler avec A*STAR pour générer un solide flux de technologies, développer des produits capables d’enrichir leur offre et les améliorer pour les rendre compétitifs et intéressants au niveau mondial », a ajouté Philip Lim, Chief Executive Officer d’ETPL.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: