STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fabricants de circuits intégrés pour décodeurs numériques, annonce que son système sur puce Orly équipe une nouvelle génération de décodeurs numériques (STB) avancés annoncée le 17 avril par NTT Plala Inc., un grand fournisseur d’accès Internet et de TVIP au Japon. Ce décodeur numérique a été développé par Sumitomo Electric Networks, Inc., un grand fabricant japonais de produits destinés aux fournisseurs de services à haut débit et de divertissements domestiques implanté dans le monde entier.
Le système sur puce Orly a été choisi par Sumitomo car c’est le système sur puce haut de gamme le mieux adapté à la plate-forme middleware pour décodeurs numériques utilisés dans le monde entier et fonctionnant en environnements Linux, Android Ice Cream Sandwich et HTML5. Plus particulièrement, le processeur double-coeur ARM® Cortex(TM)-A9 MPCore® qui équipe le système sur puce Orly permet aux décodeurs de fonctionner sous Android(TM) et ainsi de se connecter aisément à de nouvelles places de marché, parmi lesquelles les écosystèmes mobiles. De plus, le processeur graphique 3D embarqué ARM Mali® a permis à Sumitomo de créer une interface utilisateur d’une grande richesse pour les services tournant en environnement Android.
En intégrant un processeur multimédia dédié fonctionnant en temps réel, des moteurs de décodage vidéo multistandards et une fonction de codage vidéo de haute performance compatible avec les normes HD et de télévision 3D (3DTV), le système sur puce Orly de ST représente une plate-forme idéale grâce à laquelle les opérateurs peuvent fournir des services de diffusion et sur Internet innovants et de haute qualité. Ses possibilités de traitement élevées assurent un transcodage rapide permettant de vivre des expériences multi-écrans sur PC, téléviseurs, tablettes et appareils mobiles dans les différentes pièces de la maison. Parmi les autres fonctionnalités majeures figurent un moteur de sécurité de haute performance qui prend en charge les spécifications d’accès conditionnel les plus récentes, ainsi que la gestion des droits numériques (DRM) pour la télévision sur IP (IPTV) la diffusion sur Internet (OTT), les services fonctionnant dans plusieurs pièces et sur plusieurs écrans conformes aux spécifications de l’alliance DLNA (Digital Living Network Alliance), la technologie d’amélioration vidéo Faroudja éprouvée de ST, les applications multimédia et de gestion des données, et la compatibilité avec les standards vidéo sur Internet .
Avec le kit de développement de logiciels (SDK) spécialement créé par ST pour le système sur puce, Sumitomo a pu simplifier et accélérer le développement de décodeurs numériques intelligents pour la télévision sur Internet. Le kit SDK intègre les composants et outils nécessaires pour exploiter Android sur les décodeurs, et embarque des applications middleware IPTV propriétaires tout en autorisant le développement d’interfaces utilisateur d’une grande richesse grâce à l’utilisation d’outils Android natifs.
« En proposant de nouveaux décodeurs numériques intelligents pour la télévision sur IP, nous améliorons le fonctionnement de l’interface utilisateur et proposons une fonction « triple tuner », a déclaré Katsumi Nagata, membre du conseil d’administration et directeur exécutif, Division Technologie et Ingénierie, NTT Plala Inc. « En prenant en charge le premier jeu sur le Cloud disponible au Japon sous l’appellation « Hikari TV Game », ainsi que les applis « Hikari TV Apps », nous proposons des services de télévision intelligents plus pratiques qui correspondent parfaitement au mode de vie de nos clients. »
« Nous sommes très fiers d’introduire notre nouvelle génération de décodeurs numériques qui conjuguent des caractéristiques intelligentes pour services IP et les performances élevées grâce auxquelles les utilisateurs peuvent vivre des expériences sans couture », a déclaré Hiroaki Nishimoto, Directeur & CTO adjoint de Sumitomo Electric Networks, Inc. « La nouvelle génération de notre middleware pour plate-forme de décodage numérique commune StreamCruiser® SmartTV permet à nos clients de choisir le système sur puce qui convient le mieux à leur positionnement stratégique et aux utilisations prévues du décodeur, dans la mesure où notre solution est indépendante de l’architecture du système sur puce, tout en fournissant des interfaces API grâce auxquelles les applications Android, Linux natives et HTML5 pourront accéder en toute sécurité aux moteurs matériels et d’utiliser au mieux l’architecture multicoeurs. »
Laurent Remont, vice-président du groupe Convergence numérique et directeur général de la division Unified Platform de ST, a ajouté : « Nous nous réjouissons que NTT Plala et Sumitomo aient choisi de collaborer avec ST et puisse proposer avec succès des décodeurs avancés capables de diffuser des services innovants et de haute qualité visuelle vers de multiples appareils connectés, partout dans la maison. »