IAR Systems® lance une nouvelle version de son environnement de développement IAR Embedded Workbench pour Renesas RL78. Cette version 1.30 se caractérise par de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour l’éditeur de code et le débogage.
Pour une écriture simplifiée du code, cette toute dernière version utilise un nouvel éditeur de texte et explorateur de code source d’IAR Systems qui affiche des fonctionnalités conviviales comme le complètement automatique (ou auto-complétion), l’assistant de paramétrage (parameter hints), le pliage de code (code folding), la sélection de blocs, l’indentation de blocs, le contrôle de parenthèses (bracket matching) et le zoom. La navigation par mot/paragraphe a également été améliorée. Concernant l’aspect lié aux connexions, une fonctionnalité assure l’intégration automatique avec les outils de configuration du composant. Cette fonction facilite l’importation des fichiers ou des ensembles de fichiers générés par de tels outils externes de génération de code et permet à IAR Embedded Workbench de détecter automatiquement les changements dans le jeu de fichier généré.
La nouveauté dans le puissant débogueur C-SPY® concerne la possibilité de connecter un émulateur E1 ou E2 à un système en fonctionnement pour l’inspecter sans interrompre l’exécution du programme. De nouvelles fenêtres et la fonction Sampled Graphs ont aussi été ajoutées. Cette fonction Sampled Graphs permet de spécifier les variables dont vous désirez collecter des échantillons de valeurs. Vous pouvez visualiser ces données échantillonnées soit sous forme d’un tableau dans la fenêtre dédiée à cet effet (Data Sample window) ou sur des graphiques dans la fenêtre Sampled Graphs. Une nouvelle fenêtre Custom SFR vous permet de définir des registres sur mesure pour une fonction spéciale (SFR : special function registers) dans C-SPY ; des registres dont la taille et le type d’accès sont sélectionnables. De son côté, la fenêtre Call Graph affiche tous les appels vers et venant de chaque fonction issus de tout fichier source du projet. La nouvel le fenêtre Quicklaunch permet d’évaluer les expressions et de lancer les macros C-SPY.
Grâce aux étroites et fructueuses relations de longue date entre IAR Systems et Renesas Electronics, IAR Embedded Workbench fut la première chaîne d’outils de développement disponible pour les microcontrôleurs basés sur RL78 à faible consommation. Depuis la première annonce en mars 2011, IAR Systems a effectué plusieurs mises à jour et améliorations de ses outils, incluant des optimisations exceptionnelles en taille de code et vitesse d’exécution. Cette nouvelle version va encore plus loin dans l’évolution de ces optimisations : ces améliorations permettent la génération de code assurant une exécution encore plus rapide des opérations en virgule flottante.
IAR Systems s’est pleinement engagé à fournir le support le plus complet des microcontrôleurs Renesas. Cette nouvelle version assure la prise en charge des récents composants RL78 et fournit également plusieurs exemples de projet.
Essayez les outils en téléchargeant gratuitement une licence d’évaluation sur http://www.iar.com/ewrl78