La série TT330 d’Acromag de transmetteurs 4 fils est conçue pour fournir un maximum d’efficacité tout en conservant la performance et la flexibilité optimum. Ces conditionneurs numériques isolés supportent le montage haute densité sur rails DIN et leur configuration USB permet, avec un logiciel Windows, de se connecter facilement et avec précision à un PC. Divers modèles existent pour convertir des signaux d’entrées thermocouples, tensions et courants en gammes bipolaires ou unipolaires selon le choix de l’utilisateur. Le câblage se fait en face avant et est amovible pour simplifier les connexions et la maintenance.
Les convertisseurs de traitement de signal TT330 sont alimentés en continus (12-32V) et on peut ajouter une alimentation (montée en bus sur rail) en option si besoin pour obtenir la redondance du système. La conception durcie assure un fonctionnement de -40 à +80°C, l’immunité au bruit électrique et la protection contre les surtensions. Les normes d’environnements critiques CE et UL/cUL Class 1 Division 2 Zone 2 sont en cours.
Chaque modèle traite différents types de signaux sélectionnés dans le logiciel de configuration. Les modèles pour thermocouples acceptent huit différents types de capteurs (J, K, T, R, S, E, B, N), et même des entrées ±100mV. Les modèles pour courants sont parfaits pour traiter des signaux continus de ±1mA, ±20mA, 0 à 20mA, et 4 à 20mA, et même des signaux ±0.5V DC ou 0-20A continus grâce à un capteur externe toroïdale. Il existe également des modèles basse tension (±1V, ±5V, ±10V) et haute tension (±15V, ±75V, ±150V) Tous les produits peuvent convertir une entrée en sortie ±10V, ±5V, 0-5V, 0-10V, ±20mA, 0-20mA, ou 4-20mA. Le logiciel permet également de régler la gamme d’entrées précisément pour obtenir une résolution totale. Il sera en outre possible de tester ou calibrer les valeurs d’entrées/sorties dans le logiciel.
La connexion USB-vers-PC pour les configurations basées sur logiciel rend les réglages et la calibration plus simple, plus précise, et très fiable. Beaucoup de concurrents utilisent des interrupteurs DIP ne permettant que des réglages approximatifs. L’utilisation de potentiomètres peut permettre des ajustements plus fins, mais ils requièrent beaucoup plus de temps pour aboutir au résultat escompté. Grâce au port USB , on peut définir numériquement le gain et l’offset de calibration en se servant de convertisseurs de précision N/A alors que des interrupteurs DIP ou des potentiomètres peuvent modifier les valeurs dans le temps ou être altérées par des températures , chocs ou vibrations . Ces modifications peuvent causer des dérives et demander une calibration périodique. Une fois configurés, les réglages de l’appareil sont archivés dans un fichier ou téléchargés rapidement dans des unités de stockages et être ainsi dupliquer pour des déploiements importants. De plus, le port USB permet le diagnostic en utilisant un logiciel ce qui n’est pas possible avec les interrupteurs ou les potentiomètres. Et pour finir, la configuration USB nécessite moins de pièces mécaniques ce qui augmente sa fiabilité à long terme.
Tous les modèles TT330 fournissent très grandes précision et stabilité, une isolation de 1500V, protection contre les surtensions, résistance aux bruits et temps de réponse rapide. Ils résistent à des chocs de 50g et des vibrations de 5g garantissant un bon fonctionnement en milieux hostiles. Ils sont conformes aux normes spatiales AS9100 et au standard de qualité ISO 9001 et sont garantis 7 ans.