En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le récepteur DAB de Maxim Integrated permet la radio SDR, grâce à son architecture RF to Bits®

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
Le tuner DAB hautement intégré ‘RF to Bits’ de Maxim permet de se passer de démodulateur dédié et, ainsi, de réduire l’encombrement, de simplifier la nomenclature, et d’augmenter significativement la flexibilité...
 

Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM) a annoncé aujourd’hui le tuner ‘RF to Bits’ MAX2173 destiné aux applications DAB (Digital Audio Broadcast, ou radiodiffusion audio numérique) pour l’automobile et les appareils DAB/FM portables. Le premier tuner DAB/FM RF to Bits du marché intègre le tuner radio, les convertisseurs analogiques-numériques (CAN) et le filtrage numérique, tandis qu’une sortie I2S procure une interface directe avec des DSP (Digital Signal Pro cessor, ou processeur de signaux numériques).

Les circuits radio RF to Bits permettent aux concepteurs d’implémenter un traitement de bande de base à l’aide de DSP courants du commerce. Cette partition architecturale réduit les temps de développement tout en apportant l’ évolutivité par de simples mises à jour logicielles. Comparé aux tuners radio traditionnels, ce niveau d’intégration élimine de nombreux composants externes contribuant ainsi à abaisser le coût, simplifier la nomenclature, et réduire l’encombrement général.

En intégrant les CAN au filtrage numérique, le MAX2173 réduit le débit des données de sortie et réduit la charge de travail du DSP. La séparation nette entre ‘front-end’ radio et DSP simplifie la conception du système. La puissance de traitement du DSP est libérée pour servir à d’autres fonctions ou à des utilisations futures. Les performances du MAX2173, et de son ‘front-end’ radio très souple, lui permettent de supporter toutes les applications DAB, FM et T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcast, ou diffusion multimédia numérique terrestre), dans les bandes de fréquence FM, VHF bande III, et L.

Avantages principaux

- Large éventail d’applications : DAB et T-DMB pour bande VHF-III (168 MHz à 240 MHz), bande L (1452 MHz à 1492 MHz), et bande FM (76 MHz à 108 MHz)

- Permet l’implantation de SDR (‘Software Defined Radio’) pour gagner en souplesse et autoriser la mise à jour logicielle : ◦L’interface numérique I2S apporte une grande souplesse dans le support de différentes bandes de base numériques, sur base DSP, processeur d’application ou modem bande base dédié ◦Le filtrage numérique embarqué allège les besoins de traitement de bande de base

- Haut niveau d’intégration : ◦Le tuner radio, les CAN, et le filtrage numérique intégrés abaissent la puissance de traitement nécessaire au niveau du DSP, tout en réduisant les coûts et en libérant de l’espace ◦L’oscillateur numérique à quartz (DCXO) intégré évite le recours à un oscillateur à quartz piloté en tension (VCXO), ce qui diminue les coûts et améliore la précision ◦Le régulateur LDO intégré permet de se passer de régulateur externe

Commentaire de marché

- "Le tout dernier tuner DAB/FM Maxim Integrated constitue une étape révolutionnaire de l’évolution des architectures info-divertissement automobile classiques vers des solutions radio logicielles", déclare Vickram Vathulya, Directeur Général de Maxim Integrated. "Ce tuner DAB/FM RF to Bits fournit des performances radio de classe automobile, tout en supportant un très large éventail de bandes de base de l’écosystème, pour une souplesse de conception inégalée, et des coûts, performances et encombrement optimisés."

- "Une fonctionnalité à base logicielle est un élément différentiateur majeur sur le marché des semi-conducteurs pour l’info-divertissement automobile ; marché qui devrait dépasser 4.0 milliards de dollars d’ici à 2018", affirme Richard Robinson, Directeur des Analyses automobile chez Strategy Analytics.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: