Tektronix, Inc., leader mondial des instruments de test, de mesure et de contrôle, a annoncé aujourd’hui son nouvel analyseur de puissance de précision multiphase. Doté de la première conception Spiral Shunt™ du marché (en cours d’obtention de brevet), l’analyseur de puissance PA4000 de Tektronix permet aux ingénieurs en électronique de puissance de bénéficier de mesures de courant stables et précises, même sur les formes d’ondes de puissance extrêmement déformées couramment rencontrées dans de nombreuses applications.
L’efficacité énergétique et les nouvelles sources d’énergie occupent souvent le devant de la scène dans le monde de la conception électronique. C’est pourquoi les ingénieurs ont besoin d’outils toujours plus évolués et plus innovants pour faire face à la demande des consommateurs, à l’évolution des technologies, à la réglementation gouvernementale et à l’augmentation de la charge de travail. Le PA4000 vient compléter le portefeuille d’offres de test de puissance à base d’oscilloscopes de Tektronix, donnant ainsi naissance à une solution de bout en bout qui offre des performances de mesure conformes aux normes réglementaires d’aujourd’hui et de demain. Avec sa facilité d’utilisation, ses modes de test spécifiques aux applications et une palette complète de fonctionnalités standards comprenant, notamment des interfaces de communication et des logiciel compatible PC, le PA4000 s’avérera être l’analyseur de puissance de choix du marché.
« Tektronix apporte à ce segment une force qu’aucun autre constructeur d’analyseurs de puissance ne peut égaler, » a déclaré Curt Willener, directeur général de la ligne de produits Analyseurs de puissance chez Tektronix. « Nous proposons les solutions de test et de mesure de bout en bout les plus complètes pour le débogage et l’optimisation des conceptions d’électronique de puissance, et toutes sont prises en charge par notre réseau mondial de chargés de clientèle, de partenaires distributeurs et de sites de services. »
Des performances et des fonctionnalités adaptées à de très hautes exigences de test
Des analyseurs de puissance tels que le PA4000 sont utilisés par les ingénieurs en électronique de puissance pour concevoir, tester et valider des dispositifs d’électronique de puissance, principalement dans les applications multiphases. Les principales utilisations sont les dispositifs à moteur, la propulsion électrique, les alimentations de secours, les énergies alternatives et l’éclairage à haut rendement. Bon nombre de ces ingénieurs travaillent sur des conceptions qui font l’objet d’une réglementation gouvernementale et d’exigences des clients qui dictent l’efficacité et le taux de distorsion harmonique ou autre « pollution de ligne » qui peuvent être imposés au réseau électrique.
Avec sa grande précision de mesure de puissance, d’énergie et de rendement, le PA4000 aidera les ingénieurs à répondre à ces exigences des gouvernements et des clients. Il dispose d’entrées précisément appariées, de vastes plages d’entrée et d’un traitement du signal avancé pour offrir une précision de mesure élevée et constante dans tous les types d’environnements de mesure.
Un défi particulièrement difficile en raison de l’émergence de nouvelles technologies plus performantes, consiste à obtenir une précision de mesure élevée et constante. Le PA4000 utilise deux shunts à spirale sur chaque canal - un pour les mesures de courant jusqu’à 1 A, pour les mesures précises de courant faible, et l’autre pour les mesures de courant jusqu’à 30A, pour les mesures de courant plus élevé. Cette conception de shunt dernier cri est ensuite combinée avec des algorithmes de traitement du signal numérique ultra-rapides absolument uniques, permettant au PA4000 de tracer les cycles de puissance avec précision, même en présence de transitoires et le bruit.
Pour permettre aux ingénieurs de gagner du temps d’installation et de réduire les erreurs, le PA4000 offre un large éventail de modes de mesure spécifiques tels que le courant de veille, le dispositif à moteur ou le ballast. Les analyseurs sont proposés à des prix compétitifs et, parmi les nombreuses fonctionnalités livrées en standard, ils sont dotés d’interfaces LAN, USB, et RS-232, ainsi que d’une fonction de mesure des harmoniques jusqu’au 100e ordre. En outre, le logiciel de commande de l’analyseur, le téléchargement des mesures, et la connexion à un PC font également partie du produit.