Aujourd’hui, IAR Systems® annonce des améliorations majeures apportées à sa technologie innovante Power Debugging (débogage énergétique). A l’occasion du salon RTS, la société présente la nouvelle fonctionnalité d’IAR Embedded Workbench® for ARM®, sa suite d’outils de développement, réputée mondialement. Cette fonctionnalité assure notamment des mesures très précises de l’intensité ou de la tension électrique d’un sous-système matériel ; mesures qui deviennent réalisables grâce à la nouvelle sonde I-scope™ d’IAR Systems.
La technologie Power Debugging montre aux développeurs comment l’implémentation d’un logiciel embarqué affecte la consommation d’énergie du système, le lien étant fait à travers le debugger IAR C-SPY® (inclus dans IAR Embedded Workbench), et la sonde de débogage in-circuit I-jet™ d’IAR Systems. Aujourd’hui, avec l’avènement d’I-scope, les développeurs peuvent connaitre précisément la puissance consommée par chaque module individuellement. Ils peuvent donc détecter si des erreurs de conception dans le code induisent une inutile consommation d’énergie, puis ensuite corriger ce code pour optimiser la durée de vie de la batterie.
Quel que soit le point choisi sur la carte testée, I-scope peut y mesurer le courant et la tension avec une résolution de 12 bits et jusqu’à 200 kHz de fréquence d’échantillonnage. Cette information est ensuite transférée à I-jet, où les données sont synchronisées sur le compteur programme, permettant ainsi d’avoir en temps réel une représentation graphique et une analyse grâce à C-SPY Debugger. Cette analyse révèle la consommation d’énergie de chacune des fonctions et de chacun des périphériques : quelle activité en E/S induit des pics de courant, ou combien d’énergie est consommée dans les divers modes sommeil.
« Nous avons déjà constaté un intérêt exceptionnel pour Power Debugging, et I-scope accroît encore plus le potentiel de cette technologie, » déclare Mats Ullström, directeur des produits et services chez IAR Systems. « En utilisant I-scope et C-SPY Debugger, les développeurs acquièrent une vision beaucoup plus détaillée du fonctionnement de leurs conceptions, leur permettant ainsi d’assurer la meilleure efficacité énergétique sans faire de compromis sur les performances. IAR Systems annoncera certainement d’autres innovations dans ce domaine car nous sommes déterminés à faire tout notre possible pour que chaque conception soit un produit à faible consommation. »
I-scope est conçu pour être utilisé comme une extension de I-jet et sera disponible au deuxième trimestre 2013. IAR Embedded Workbench est un environnement de développement totalement intégré supportant tous les cœurs ARM. Il comprend tous les outils indispensables pour mettre au point des applications embarquées de très hautes performances, comme le puissant compilateur IAR C/C++ Compiler™ et le performant C-SPY-Debugger. Pour télécharger gratuitement des licences d’évaluation, veuillez consulter le site www.iar.com/ewarm