Outre le premier atténuateur réglable capable de monter jusqu’à 67 GHz, la nouvelle famille comporte aussi un modèle de précision offrant un pas de 0,1 dB avec une exactitude et une stabilité excellentes.
La nouvelle famille R&S RSC de Rohde & Schwarz se compose d’une unité de base déclinée en sept modèles R&S RSC et de deux atténuateurs externes. L’unité de base est proposée avec ou sans atténuateur interne. Les atténuateurs internes sont disponibles en trois versions, avec le choix des connecteurs face avant ou face arrière, et peuvent traiter des signaux jusqu’à 18 GHz. Les deux atténuateurs réglables externes de la famille adressent des gammes de fréquence jusqu’à 67 GHz. Les atténuateurs de la famille R&S RSC permettent à l’utilisateur d’atténuer pas à pas la puissance d’un signal, soit manuellement, soit par commande à distance. L’étalonnage et le calibrage des instruments de mesure, notamment le test de linéarité des récepteurs, constitue l’une des applications typiques.
L’unité de base R&S RSC avec atténuateur réglable interne est proposée en trois versions. La version standard couvre une plage d’atténuation de 139 dB jusqu’à 6 GHz, par pas de 1dB. Rohde & Schwarz propose également un atténuateur de précision spécialement destiné aux applications dans le domaine aérospatial et la défense. Il couvre la gamme de fréquence allant du continu (DC) jusqu’à 6 GHz et permet une atténuation atteignant 139,9 dB, par pas de 0,1 dB. Il est à noter que cette haute résolution est unique sur le marché. Fonctionnant jusqu’à 18 GHz, la troisième version offre une atténuation maximum de 115 dB avec un pas de 5 dB.
Chaque unité de base R&S RSC peut commander jusqu’à quatre atténuateurs externes. Ceux-ci sont proposés en deux versions montant respectivement jusqu’à 40 GHz et 67 GHz. Toutes deux permettent une atténuation du signal jusqu’à 75 dB par pas de 5 dB. L’atténuateur réglable 67 GHz de Rohde & Schwarz est le seul du marché capable de couvrir cette gamme de fréquence. Les atténuateurs externes peuvent être configurés et commandés par l’intermédiaire de l’unité de base, d’un PC doté d’un programme de commande Rohde & Schwarz ou via un programme d’application de l’utilisateur. Avec 10 millions de cycles de commutation et un temps de commutation inférieur a 30ms, la famille R&S RSC convient tout particulièrement aux applications en production. La répétabilité de 0,02 dB est sans égale sur le marché.
Afin d’atteindre la précision de mesure la plus élevée possible, la réponse en fréquence de chaque atténuateur est mesurée en usine et la valeur est stockée dans l’appareil. Pour une fréquence de travail donnée, le R&S RSC peut automatiquement corriger son atténuation absolue de la valeur de sa réponse en fréquence, ce qui ramène l’incertitude sur l’atténuation à une valeur minimum. Les différents éléments du montage de mesure, tels que câbles ou atténuateurs de puissance, peuvent être pris en compte dans l’affichage de l’atténuation totale. Tous les modèles sont équipés d’interfaces IEC/IEEE, LAN et USB. La prise en charge des atténuateurs Rohde & Schwarz de générations antérieures continue à être assurée via le mode compatibilité du R&S RSC de sorte que les utilisateurs n’auront pas à modifier leurs programmes de commande.