En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le premier "smart spectrometer" portable basé sur Androïd pour la mesure de la température de couleur, de l’indice de rendu des couleurs et du flux lumineux

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
Le nouveau GL SPECTIS 1.0 touch de GL Optic est le premier spectromètre portable fonctionnant sous Androïd...
 

Il est doté des dernières technologies de communication, telles que le WiFi et le BlueTooth. Maniable, l’appareil séduit par ses nombreuses fonctions et caractéristiques innovantes et, selon le fabricant, il serait « plus intelligent qu’aucun autre spectromètre. » Cet appareil de mesure de la lumière fonctionnant de façon autonome, il n’est pas nécessaire de le relier à un ordinateur pour effectuer les mesures. Les principales analyses s’affichent immédiatement sur l’écran tactile. La batterie est autonome jusqu’à six heures d’utilisation, tandis que la mémoire intégrée permet d’enregistrer plus de 1000 mesures.

Le GL SPECTIS 1.0 touch est un outil remarquable pour l’analyse spectrale des sources lumineuses. Il est idéal pour les professionnels, aussi bien en application qu’en développement – qu’il s’agisse du mesurage de précision en laboratoire d’installations d’éclairages complètes, comme un lampadaire LED extérieur pour l’éclairage routier, ou du contrôle-qualité quotidien dans la production de LED. Le spectromètre effectue les mesures de façon fiable et rapide – dans l’atelier de production, lors de la maintenance d’installations d’éclairage, ou lors de la certification de sources lumineuses, telles que les LED-Retrofit remplaçant les lampes à incandescence.

L’une de ses caractéristiques principales est sa sensibilité élevée et son réducteur de bruit innovant. Ainsi, le spectromètre fournit des résultats de mesure fiables même en cas de signaux de faible intensité. L’équipement de base comprend une sonde optique avec diffuseur pour la correction du cosinus, permettant de réaliser des mesures spectrales indépendantes de l’inclinaison. Le spectromètre est calibré spectralement en usine et est ainsi dédié à la mesure de grandeurs absolues telles que les Lux, Candela et Lumen. Le calibrage est effectué selon les étalons de référence des instituts de normalisation de renom, et est confirmé par écrit par le fabricant.

L’appareil dispose d’une vaste gamme d’accessoires avec différentes sondes optiques et sphères intégrantes.

Pour la mesure du flux lumineux de sources lumineuses, il existe une sphère intégrante de 48 mm GL Opti Sphere 48. Celle-ci est directement installée sur la tête de mesure. D’autres tailles de sphères intégrantes, allant jusqu’à un diamètre de 2000 mm, sont également disponibles dans la gamme d’accessoires.

Pour la mesure de la luminance des écrans et des modules LED, on trouve le GL Opti Probe 1.0, qui est relié à l’appareil de mesure par une connexion fibre optique.

Grâce à un codeur optique, le GL Spectis 1.0 touch détecte automatiquement le fichier de calibrage. Ceci permet d’éviter les erreurs de mesure de façon significative.

Pour communiquer, l’appareil dispose d’un port de carte SD, d’un port Wifi, BlueTooth et USB 2.0. Le système d’exploitation est basé sur Androïd. Le poids de l’appareil est de 315 g pour des dimensions de 74 x 146 x 24 mm.

Autres caractéristiques importantes :

- Plage spectrale : 340 à 750 nm

- Détecteur : capteur d’image CMOS avec réseau de diffraction

- Résolution physique : 1.7 nm

- Imprécision de mesure longueur d’onde : ± 0.5 nm

- Rapport signal / bruit pondéré : 1000:1

- Précision de mesure spectroradiométrique : ± 4 %

- Reproductibilité coordonnées (x,y) : ± 0.0015

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: