Un contrôleur DC/DC, inverseur, haute tension, qui utilise une seule inductance pour générer une tension négative à partir d’une tension d’entrée positive. La plupart des inverseurs, de basse à moyenne puissance, utilise une architecture à inductances couplées, ou à transformateur ce qui accroît la taille et la complexité du circuit. Le LTC3863 simplifie encore la conception avec tous ses signaux d’interface référencés positivement par rapport à la masse. Aucune des broches du LTC3863 n’est connectée à une tension négative, ce qui permet de limiter la tension de sortie seulement par le choix de composants externes.
Le LTC3863, fonctionnant sur une gamme de tensions d’entrée de 3,5V à 60V, est conçu pour assurer une protection contre de fortes surtensions, pour fonctionner en continu en cas de démarrage à froid dans l’automobile et couvrir une large gamme de sources d’entrée et de batteries de compositions chimiques variées. Ce composant contribue à accroître le temps d’utilisation des applications alimentées sur batterie, avec son faible courant de repos de 70µA en mode veille et la sortie autorisée à fonctionner en Burst Mode®. La tension de sortie du LTC3863 peut être réglée de -0 ,4V à -150V ou moins, jusqu’à 3A typique ; il convient donc pour les tensions 12V ou 24V de l’automobile, des équipements lourds, du contrôle industriel, et des applications de la robotique et des télécommunications.
Le LTC3863 contrôle un MOSFET canal P, externe, fonctionne à une fréquence fixe pouvant être sélectionnée entre 50kHz et 850kHz, ou peut être synchronisé à partir d’une horloge externe de 75kHz à 750kHz. Son architecture à mode courant procure une compensation de boucle facile, une réponse rapide aux transitoires, une protection cycle-par-cycle en cas de surintensité et une excellente régulation de ligne. L’évaluation du courant de sortie se fait en mesurant la chute de tension dans une résistance de détection de courant. Les caractéristiques supplémentaires comprennent un démarrage progressif programmable ou un suivi de tension, une protection contre les surtensions, une protection contre les surintensités et les courts-circuits, un indicateur de tension établie et la confirmation d’une procédure FMEA (failure mode and effects analysis : analyse des modes de défaillance et de leurs effets) pour broches adjacentes ouvertes et en court-circuit.
Le LTC3863 est présenté en boîtiers de 12 broches, à performances thermiques renforcées, MSOP et QFN, 3mm x 4mm. Les versions LTC3863E et LTC3863I fonctionnent avec une température de jonction de -40°C à 125°C. Le LTC3863H est garanti pour un fonctionnement avec une température de jonction de -40°C à 150°C. Le LTC3863MP est garanti pour fonctionner sur la gamme de températures de jonction de -55°C à 150°C. Pour plus d’informations, visiter le site http://www.linear.com/product/LTC3863
Résumé des caractéristiques : LTC3863
Gamme de tensions d’entrée : 3,5V à 60V
Large gamme de tensions de sortie : -0,4V à -150V
Ne requiert qu’une seule inductance
Consommation en mode veille : faible courant de repos de 70µA
Choix du mode de fonctionnement : en Burst Mode® à faible ondulation ou par saut d’impulsion, aux faibles charges
Choix de la fréquence fixe de fonctionnement : de 50kHz à 850kHz
Synchronisation de la fréquence de fonctionnement par boucle à verrouillage de phase (PLL) : de 75kHz à 750kHz
Contrôle en mode courant pour une réponse rapide aux transitoires et une compensation de boucle facile
Démarrage progressif réglable ou suivi de tension
Protection contre les surtensions et les surintensités en sortie
Indicateur de tension établie en sortie
Classes de températures industrielles et plus étendues : fonctionnement avec une température de jonction -40°C à 125°C
Classe de températures de l’automobile : fonctionnement avec une température de jonction -40°C à 150°C
Gamme de températures de classe militaire : fonctionnement avec une température de jonction -55°C à 150°C