En associant ses dernières innovations technologiques aux caractéristiques mécaniques des générations précédentes, Europlacer propose ainsi une plateforme de haute technologie à moindre coût.
Jusqu’au début des années 2000, Europlacer a fabriqué pendant près de 10 ans les machines de pose CMS EP600 et Progress6. Malgré l’importante évolution des technologies et l’étendue des progrès techniques réalisés depuis, ces équipements sont encore régulièrement utilisés étant donné leur remarquable robustesse. Leur champ d’application est toutefois de plus en plus restreint, ce qui n’est pas surprenant sachant qu’à la création de cette gamme il n’existait pas de plus petit boitier que le 0402 et que les BGA n’avaient même pas encore été inventés.
Face à ce constat, pour éviter la mise au rebut de ces anciennes machines sans grande possibilité de recyclage, Europlacer a eu la volonté d’y apporter les modifications nécessaires pour que leurs spécifications répondent à nouveau aux contraintes de production actuelles. Ainsi est née la toute nouvelle plateforme iico. Construite au standard Europlacer actuel, cette machine est entièrement compatible avec l’ensemble de la gamme.
Toutes les pièces mécaniques critiques sont remplacées et de nouveaux encodeurs sont installés sur les axes X et Y pour augmenter la précision de placement. Le magasin à buses comprend à présent 40 positions et accueille des buses codées. La nouvelle tête, entièrement modifiée, est équipée d’un barillet à 8 positions avec capteurs optiques et caméras numériques haute résolution. Sur le plan logiciel, les versions les plus récentes sont installées sur un PC neuf. Même le capot de la machine, avec écran plat et panneau de commande, est totalement différent de celui d’origine.
En allant du boitier 0201 au format 50 x 50 mm en standard, la gamme de composants posés par la machine iico est particulièrement étendue : chips, MELFs, condensateurs électrolytiques, SO, PLCC, QFP, TSOP,QFN, QFP, BGA, μBGA, LGA, CSP, connecteurs et exotiques, du 0201 (0.5 x 0.25 mm) à 50 x 50 mm en standard.