Toshiba Electronics Europe (TEE) a étendu sa gamme de capteurs d’images CMOS avec un modèle Full HD pour les marchés de l’automobile et des caméras de sécurité/surveillance. Le composant 1080 pixels TCM5117PL est à la pointe de l’industrie : il présente une dynamique élevée (HDR) supérieure à 100 dB, un taux de transfert de 60 images/s (à 1080 pixels), et une technologie de réduction du bruit couleur (CNR) pour une meilleure reproduction des couleurs dans des conditions de faible éclairage.
Le nouveau capteur de Toshiba affiche le nouveau format optique de 1/3 de pouce et fournit des images de haute résolution même au passage d’un environnement sombre à une forte luminosité et vice versa. Une implantation HDR à trame unique améliore la saisie des objets en déplacement rapide par comparaison aux systèmes à trames multiples. Par rapport aux taux de transfert de 30 images/s pour des systèmes classiques à trames multiples, l’approche à 60 images/s à trame unique permet de produire plus rapidement des images de plus haute qualité et moins floues, en particulier dans des conditions d’éclairage à fort contraste.
L’association d’un dimension de pixel de 2,7 µm et d’une technologie CNR garantit une sensibilité élevée. Le capteur peut ainsi offrir une meilleure visibilité et des images richement colorées en faible luminosité. Parmi les autres fonctions figurent également la correction de pixels erronés (Bad Pixel Correction, ou BPC) et la correction d’ombrage de l’objectif (Lens Shading Correction, ou LSC) ainsi que la rotation (flip), le recadrage (crop) et la mise à l’échelle (scaling) de l’image.
Le capteur TCM5117PL a été conçu pour un fonctionnement dans la durée, 24h/24 et jusqu’à une température de 105°C. Il opère sous une tension d’alimentation unique de 3,3 ±0,3 V. Il supporte les formats de données RAW10 et RAW12, et offre plusieurs formats de sortie dont notamment les standards CSI-2, S-LVDS et parallèle.