Premier constructeur mondial d’oscilloscopes, a annoncé aujourd’hui que des essais en laboratoire ont montré que ses oscilloscopes de performances de prochaine génération - en raison de leur disponibilité en 2014 - proposeront une bande passante temps réel de 70 GHz, avec un potentiel d’augmentation significatif. La nouvelle plate-forme d’oscilloscope offrira les performances et la fidélité du signal nécessaires aux applications telles que les communications optiques de 400 Gbps et de 1 Tbps et les communications de données série de 4ème génération. Tektronix a également annoncé un programme d’investissement qui permettra aux clients de bénéficier d’un parcours de migration économique et rentable vers la nouvelle plate-forme.
Le gain extraordinaire des performances de bande passante, allié à une fidélité accrue du signal, est partiellement dû au développement, par les ingénieurs de Tektronix, d’une architecture de traitement du signal en instance de brevet appelée « entrelacement temporel asynchrone » (Asynchronous Time Interleaving). La nouvelle plate-forme d’oscilloscope temps réel comprendra également un certain nombre d’autres améliorations et perfectionnements pour améliorer les performances globales et la précision de la mesure.
« Avec ces toutes dernières innovations, Tektronix continue de repousser les limites de ce que peuvent réaliser les systèmes d’acquisition de données haute fidélité ‘high speed’ », a déclaré Kevin Ilcisin, Directeur technologique chez Tektronix. « Le développement de la première architecture à ‘entrelacement temporel asynchrone’ du marché qui soit prête à la production constitue une percée importante qui améliorera le ratio signal/bruit au-delà de ce que permet la méthode d’entrelacement fréquentiel utilisée par les constructeurs d’oscilloscopes concurrents. »
La limitation des méthodes entrelacement fréquentiel réside dans la manière dont les différentes gammes de fréquences sont additionnées pour reconstruire la forme d’onde finale, étape qui compromet les performances de bruit. Dans l’entrelacement fréquentiel classique, chaque convertisseur analogique-numérique (ADC) du système d’acquisition de signaux ne voit qu’une partie du spectre d’entrée. Avec la nouvelle technologie d’entrelacement temporel asynchrone de Tektronix, chaque ADC voit le spectre complet avec une parfaite symétrie du chemin du signal. Cela rend possible les gains de performances qu’apportent les architectures entrelacées tout en préservant la fidélité du signal.
Protection de l’investissement
Au cours de la dernière décennie, Tektronix a toujours anticipé les niveaux appropriés bande passante pris en charge par les principales normes de série ; le constructeur est en outre un participant actif dans des organismes tels que l’IEEE, le PCI-SIG, le SATA-IO et l’USB-IF. Le programme de protection de l’investissement dans les oscilloscopes de performances de Tektronix propose aux clients un chemin de migration économique et rentable vers des oscilloscopes plus performants au fur et à mesure de l’évolution de leurs besoins. Les clients intéressés sont priés de contacter leur Chargé de clientèle Tektronix pour discuter des futurs plans de migration.
Vous vous demandez ce que Tektronix vous réserve à présent ? Consultez le blog Bandwidth Banter de Tektronix et tenez-vous au courant de l’actualité Tektronix sur Twitter et sur Facebook.