Un convertisseur abaisseur-élévateur, synchrone, qui peut fournir un courant continu de sortie jusqu’à 200mA, à partir d’une large gamme de sources de tensions d’entrée incluant les batteries à un ou plusieurs éléments, ainsi que les panneaux solaires et les supercondensateurs. Avec ses gammes de tensions d’entrée, de 2,42V à 15V, et de sortie, de 1,4V à 15,75V, il peut générer une tension de sortie régulée avec des tensions d’entrée supérieures, inférieures ou égales à la tension de sortie. Son architecture en mode abaisseur-élévateur, à faible niveau de bruit, permet une transition continue entre tous les modes de fonctionnement, ce qui le rend idéal pour les applications qui doivent maintenir une tension continue en sortie, même quand la tension de la source d’entrée est proche de la tension de sortie. Il inclut également la possibilité de la programmation du contrôle du point de puissance maximale (MPPC), ce qui assure de tirer la puissance maximum des sources non idéales telles que les cellules photovoltaïques.
Le LTC3129, avec un courant de repos de seulement 1,3µA, convient aux applications toujours actives et à récupération d’énergie, pour lesquelles une autonomie accrue sur batterie est de première importance. La fréquence de découpage, fixe de 1MHz, du LTC3129 assure un faible niveau de bruit et un rendement élevé, tout en permettant de réduire la taille des composants externes. La combinaison des petits composants externes et du boîtier, 3mm x 3mm, QFN ou MSOP-16E, offre une empreinte très compacte. Le LTC3129 intègre quatre MOSFET canal N, à faible résistance drain-source RDSON, pour obtenir des rendements jusqu’à 95%. La sélection, par l’utilisateur, du fonctionnement en Burst Mode permet de réduire le courant de repos à seulement 1,3µA, ce qui améliore le rendement aux faibles charges et augmente l’autonomie de la batterie. Pour les applications sensibles au bruit, le fonctionnement en Burst Mode peut être désactivé, ce qui produit un découpage en continu à faible niveau de bruit. Les autres caractéristiques comprennent un indicateur de tension établie, un contrôle en mode courant, une compensation interne, un arrêt thermique et la déconnexion de la sortie.
Le LTC3129-1 possède toutes les caractéristiques du LTC3129, mais présente huit tensions de sortie fixes, de 2,5V à 15V. Ces sorties sont programmables par l’utilisateur et permettent de supprimer le diviseur résistif requis dans la version réglable.
Le LTC3129EUD et le LTC3129EUD-1, sont tous les deux disponibles, en un boîtier QFN de 16 broches, 3mm x 3mm, tandis que les LTC3129EMSE et LTC3129EMSE-1 sont disponibles en boîtier MSOP de 16 broches, à performances thermiques renforcées. Les versions de classe industrielle, les LTC3129IUD, LTC3129IUD-1, LTC3129IMSE et LTC3129IMSE-1, sont garanties pour fonctionner avec une température de jonction de -40°C à 125°C. Toutes les versions sont disponibles en stock. Pour plus d’informations, visiter le site http://www.linear.com/product/LTC3129
Résumé des caractéristiques : LTC3129
Tension de sortie régulée avec des tensions supérieures, inférieures ou égales à la tension d’entrée
Large gamme de tensions d’entrée : 2,42V à 15V, 1,92V à 15V après le démarrage ( auto-amorçage )
Large gamme de tensions de sortie : 1,4V à 15,75V
Courant de sortie de 200mA en mode abaisseur
Une seule inductance
Courant de repos : 1,3µA
Contrôle du point de puissance maximale programmable
Très faible niveau de bruit PWM à 1,2MHz
Contrôle en mode courant
Sélection par broche du fonctionnement en Burst Mode
Rendement jusqu’à 95%
Seuil précis de la broche RUN
Indicateur de tension établie
Courant d’arrêt 10nA
Boîtiers QFN, 3mm x 3mm, à performances thermiques renforcées, et MSOP de 16 broches