ADLINK Technology, fournisseur renommé de processeurs lames robustes de classe télécommunications, présente le nouveau membre de sa famille de processeurs lame AdvancedTCA®, le aTCA-9300. Celui-ci offre – avec un excellent rapport coût-efficacité – de hautes performances, une connectivité haut débit, de nombreuses E/S polyvalentes et une haute fiabilité. Il répond ainsi parfaitement aux exigences des applications haut de gamme, comme la surveillance réseau ou le streaming média.
Le aTCA-9300 est doté de processeurs dual 4-core Intel® Xeon® E3-1275V2 / 1225V2 cadencés respectivement jusqu’à 3,5 / 3,2 GHz et combinés avec le chipset Intel®C216, de quatre canaux de mémoire DDR3 jusqu’à 32 Go et d’un sous-système d’alimentation de 300 W. Bien que ses spécifications ne soient pas les plus élevées dans la gamme de lames ATCA de ADLINK, le aTCA-9300 représente toutefois une solution extrêmement avantageuse pour la surveillance du réseau et des signaux A/A-bis ainsi que pour les applications AXIe et WIFI ac nécessitant de multiples planes de données Gigabit haut débit et des performances CPU de niveau station de travail/bureau.
La connectivité polyvalente du aTCA-9300 est réalisée par deux interfaces 10 GbE Fabric, deux interfaces Gigabit Ethernet Base et, au niveau de la face avant, six ports GbE sortants, deux ports COM, deux ports USB 2.0 et un connecteur VGA. De plus, un connecteur SATA sur carte permet de gérer CFast jusqu’à 32 Go et un RTM (Rear Transition Module) optionnel fournit un mini-port SAS 8-channel, deux 10GbE SFP + ports, deux ports USB et des baies SATA doubles remplaçables à chaud pour fournir un débit réseau encore plus élevé et des capacités de stockage supplémentaires.
Selon les dernières prévisions du Cisco® Visual Networking Index (VNI), le nombre de dispositifs connectés en mobiles dépassera celui de la population mondiale en 2013 et le trafic mondial de données mobiles sera multiplié par 13 d’ici 2017. Compte tenu de ces prévisions et du développement important des applications multimédias, il sera difficile pour les fournisseurs de réseau de suivre le rythme effréné de l’augmentation de la demande en bande passante. Cette augmentation se traduit chez les équipementiers de télécommunications par l’obligation de suivre un long processus consistant à combiner une variété de processeurs hautement spécialisés avec différents modèles de programmation de logiciels et ce, afin de pouvoir gérer de multiples charges de travail de communications. Pour répondre à la demande de volume important de traitement et de transmission de données, le aTCA-9300 de ADLINK prend en charge le Intel® Data Plane Development Kit (Intel® DPDK), lequel optimise les performances de traitement de paquets et consolide trois charges de travail de communications – application, contrôle et traitement de paquets – sur une seule plate-forme à architecture Intel, permettant d’offrir de meilleures performances, de réduire les coûts et d’accélérer la mise sur le marché.
Le aTCA-9300 de ADLINK prend également en charge le Intel® Media Software Development Kit (Intel® Media SDK), facilitant ainsi le travail des développeurs en matière d’optimisation des applications professionnelles de médias, telles que codage et décodage vidéo, conversion média, streaming, lecture et vidéoconférence. Le aTCA-9300 est en outre tout à fait indiqué pour une utilisation comme serveur multimédia dans des applications telles que IP Multimedia Subsystem (IMS), sécurité des réseaux et réseaux sans fil. Doté d’une CPU hautement efficace, le aTCA-9300 de ADLINK offre de nombreuses fonctionnalités ; il prend en charge la connectivité haut débit et est parfaitement bien placé pour relever les défis de l’évolution extrêmement rapide des applications de mise en réseau d’aujourd’hui. Grâce aux technologies Intel® DPDK et Intel® Media SDK ainsi qu’aux capacités réputées de ADLINK en matière de développement de produits de haute puissance de calcul ultra-fiables, le aTCA-9300 permet aux fabricants de matériel de télécommunications (TEMS) et aux fournisseurs d’équipements de réseaux (NEPS) de construire de manière fiable, à des prix compétitifs et avec un temps de mise sur le marché ultra-court, les réseaux de télécommunications et les infrastructures de communication de la prochaine génération.
Intel et Xeon sont des marques déposées d’Intel® Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays.